Le cinéma à quatre mains

Les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault

L’Histoire d’Adèle H.

Génèse du film

En septembre 1970, Truffaut et Gruault s’attaquent à l’écriture de leur quatrième scénario. Il est consacré à un épisode de la vie de la seconde fille de Victor Hugo qui, éconduite par un jeune militaire dont elle était éperdument amoureuse sombre définitivement dans la folie. Truffaut en a l’idée en lisant la version décodée du journal d’Adèle Hugo publié en 1969 par Frances Vernor Guille, une universitaire américaine. Mais entre les âpres négociations de droits auprès de Frances Vernor Guille, la réalisation de projets concomitants par les deux hommes et l’écriture de plusieurs versions du scénario, le tournage du film ne débute que quatre ans plus tard, en janvier 1975.

Citation

«Au même titre que L’Enfant sauvage, c’est une histoire réelle transformée en fiction mais trouvant une partie de son intérêt dans le fait qu’elle est réelle. Le plaisir, en écrivant un tel scénario, est d’organiser une fiction sans rien inventer et d’aboutir à un film qui ne ressemble pas à un documentaire.»
François Truffaut in GILLAIN Anne (textes recueillis par), Le Cinéma selon François Truffaut, Flammarion, 1988.

Visualiser la fiche film

Crédit : Affiche signée Guy Jouineau et Guy Bourduge / Bibliothèque du Film, CNC, Ministère de la Culture et de la Communication.

Plan du Site Nous contacter Crédits