Un cinéma expressionniste ?

Le terme Expressionnisme est utilisé dans des sens différents. En 1911, le critique Wilhelm Worringer l’utilise pour désigner un ensemble de tableaux exposés à Berlin(1)Terme appliqué à onze exposants (d’anciens fauves et Picasso) de la XIIe exposition de la Berliner Sezession et repris par le critique Worringer dans la revue expressionniste Sturm en août 1911. et pour les opposer à l’Impressionnisme . Par extension, la notion devient plus particulièrement l’étiquette sous laquelle se manifestent à cette époque les avant-gardes allemandes dans les arts plastiques, mais aussi en littérature et au théâtre, plus tard encore en architecture et en cinéma. Cette période expressionniste des arts en Allemagne couvre les années entre 1910 et 1925 environ.

Par ailleurs, le terme « Expressionnisme » renvoie également à un style caractérisé par un pathos expressif et un mode de représentation fondé sur la distorsion - style que l’on peut alors identifier dans des œuvres d’art d’époques et de peuples différents.

L’épithète « expressionniste », désigne donc tantôt une période spécifique dans l’histoire des arts en Allemagne, tantôt une qualité stylistique générale. Cette ambivalence concerne aussi l’utilisation de cette notion par rapport au cinéma.

La ville, tableau de Jakob Steinhardt, 1913 La ville tableau
de Jakob Steinhardt, 1913

La ville tableau de Jakob Steinhardt, 1913

(Huile sur toile, 61 x 40 cm).

La ville, tableau de Jakob Steinhardt, 1913

Ce tableau du peintre allemand Jakob Steinhardt (1887-1968) représentant la vision nocturne d’une rue emplie d’une foule animée est proche du style expressionniste dans la distorsion des corps et la représentation d’un espace chaotique. On y retrouve aussi l’utilisation des contrastes entre les ombres et la lumière crue comme principe de construction de l’espace pictural.

Fermer

Bibliothèque du film

Plan du Site | Nous contacter | Crédits | Aide