Influences expressionnistes

A la suite des célèbres livres de Rudolf Kurtz et de Lotte Eisner, et malgré les thèses prudentes et fortement nuancées que l’on y trouve, le rapport entre le cinéma allemand(1) Le cinéma allemand : Durant la période de la République de Weimar (1918-1933), l’Allemagne produit presque 200 films par an, production variée de tous genres qui dépasse largement le phénomène du cinéma expressionniste. La maison de production la plus importante est la UFA, fondée en 1917. de la République de Weimar et l’Expressionnisme a le plus souvent été conçu en relevant dans les films des influences venant des autres arts : le théâtre pour le jeu des acteurs, le travail d’éclairage, certains thèmes et types d’action ; l’architecture pour certains décors, la peinture pour d’autres ; la littérature pour la conception des personnages ou l’écriture du scénario, et ainsi de suite.

Ainsi il y a de nombreux films qui, à travers l’un ou l’autre de ces aspects, peuvent être liés à l’Expressionnisme - sans que l’on puisse les qualifier en vertu de cela d’« expressionnistes ». Ainsi, Carl Mayer, auteur de scénarios pour, entre autres, des films de Robert Wiene, F. W. Murnau, Lupu Pick et Walter Ruttmann, se sert d’un style d’écriture expressionniste - saccadé, « télégraphique », parsemé de points d’exclamation - même pour des films qui, par ailleurs, sont largement naturalistes comme Der letzte Mann (Le Dernier des hommes) ou Tartüff de Murnau, Scherben (Le Rail) de Lupu Pick, Die Büchse der Pandora (Loulou) de G. W. Pabst.

extrait du scénario de Die Strasse (La Rue) Le style expressionniste
de Carl Mayer : extrait du scénario de Die Strasse (La Rue) de Karl Grune, 1923

Le style expressionniste de Carl Mayer :
extrait du scénario de Die Strasse (La Rue) de Karl Grune, 1923

extrait du scénario de Die Strasse (La Rue)

Le procédé d’écriture employé dans cette page pour les indications de mise en scène peut être qualifié d’« expressionniste » par son caractère saccadé plus proche de la poésie que de l’écriture de scénario : les indications d’ambiance de la scène ne sont données que par une série de références visuelles (« autos », « hommes joyeux », « lumière », « rue ») et sonores (« vacarme », « cadence », « cris »).

Fermer

Bibliothèque du film

Plan du Site | Nous contacter | Crédits | Aide