Kubrick et le web

L'icône Kubrick

Terrain de jeu de prédilection des fans de Stanley Kubrick : le poster. Le remake d'affiches de films est une mode qui dure sur internet. Et Stanley Kubrick un sujet de choix, qui compte parmi les trois ou quatre cinéastes favoris des affichistes online. Il suffit de surfer sur les quelques sites qui font référence en la matière : la filmographie de Kubrick constitue une source d'inspiration intarissable, à l'égal d'œuvres beaucoup plus récentes, et plus à mêmes de toucher les jeunes internautes (Inception, Black Swan, Inglourious Basterds).

On distingue plusieurs courants au sein de cette lame de fond qu'est le remake d'affiches, parmi lesquels la grande famille dite des "Minimal posters" (posters minimalistes), soit la singularisation d'un film par le biais d'une simple image forte. Les remakes d'affiches kubrickiennes ne dérogent pas à cette règle iconique, toute en symboles prégnants. Une hache devient Shining, un rond rouge 2001, une paire de lunettes Lolita, un cheval L'Ultime razzia et un chapeau melon Orange mécanique. Cet art de la synecdoque est porté à un point d'abstraction rare dans quelques unes des œuvres, où de larges aplats noirs ou oranges rappellent autant 2001 & Orange mécanique que Yves Klein ou Mark Rothko – peintre adoré par Kubrick. De la peinture au cinéma puis au web, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Les puristes diront que la métonymie appliquée à une œuvre aussi riche que celle de Stanley Kubrick a quelque chose de forcément schématique, presque réducteur. Mais ce serait oublier un peu vite combien ce minimalisme met en lumière l'impact visuel de sa filmographie sur l'inconscient collectif qui s'exprime à travers ces affiches. Kubrick, cinéaste cérébral traversé de mille influences picturales, a créé une œuvre d'une cohérence graphique telle qu'elle est immédiatement identifiable au sein des millions d'images qui pullulent sur le web. C'est ainsi aussi, que l'on devient une icône.

Jeux typographiques

Crossovers

Color Me Kubrick

Second Life

www.cinematheque.fr