Bibliothèque du film

Actualité éditoriale

Les Aventures de Roberto Rossellini

Les Aventures de Roberto Rossellini

Tag Gallagher, traduit par Jean-Pierre Coursodon.

Paris : Éditions Léo Scheer, 2006.


Publié en 1998 aux Etats-Unis, cet ouvrage mérite bien son titre : on le lit comme un roman d'aventure. Mais un roman bourré de renseignements érudits, dont les entrelacs dessinent un personnage incroyablement dynamique et contradictoire. C'est une manière d'entrer en symbiose avec une œuvre diversement jugée. A signaler, un merveilleux index qui permet de tout retrouver malgré le foisonnement du texte (Rossellini et... les cigarettes... l'argent... l'art... le cinéma...)

Crédit : Les Aventures de Roberto Rossellini, Tag Gallagher. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Pierre Coursodon. Photo de couverture: Roberto Rossellini, tournage de Rome Ville ouverte. Collection Rod Geiger. DR. Copyright Editions Léo Scheer 2006

Roberto Rossellini, la Herencia de un maestro

Roberto Rossellini, la Herencia de un maestro

Angel Quintana, Jos Oliver.

Valencia : ediciones della Filmoteca, 2005.


Dernière mise au point très précise du sujet, notamment au niveau de la bibliographie et de la filmographie. L'ouvrage contient de nombreux textes, en particulier le scénario de Travailler pour l'Humanité, Karl Marx, que Rossellini n'a pas pu tourner.

Crédit : Instituto Valenciano de Cinematografia ; ediciones de la Filmoteca



Le variante trasparenti, I film con Ingrid Bergman di Roberto Rossellini

Le variante trasparenti, I film con Ingrid Bergman di Roberto Rosselini

Elena Dagrada.

Milano : Università degli Studi, 2005.


Un point de vue très nouveau sur le travail du cinéaste « à la recherche de la vérité ». L'étude minutieuse des différentes variantes repérables dans les versions des films faits avec une actrice internationale « trop diva » et « trop différente » pour être utilisée dans le cadre d'un langage cinématographique déjà fixé. Mais aussi témoins des « différences culturelles » qui contraignent à des modifications quand on passe d'un marché national à une distribution mondiale.

Crédit : LED Edizioni Universitarie

Roberto Rossellini : la télévision comme utopie

Roberto Rossellini : la télévision comme utopie

Adriano Aprà, dir. ; trad. de Diane Bodart.

Paris : Cahiers du cinéma : Auditorium du Louvre, 2001.

cote bifi : 51 ROSSEl APR


Par un des grands rosselliniens italiens, un témoignage essentiel sur l'œuvre télévisuelle et didactique du cinéaste, à travers une collection de textes restés souvent inédits jusqu'à la grande rétrospective du Centre Pompidou en 2001. Un jalon pour la reconnaissance de l'intérêt d'un « cinéma essayiste », utilisant différents moyens de communication.

Crédit : Cahiers du cinéma, Auditorium du Louvre

Roberto Rossellini : magician of the real

Roberto Rossellini : magician of the real

Edited by David Forgacs, Sarah Lutton, and Geoffrey Nowell-Smith.

London : British Film Institute, 2000.


Un livre anglais, rédigé par plusieurs spécialistes, dont l'intérêt est de présenter des points de vue très divers sur une œuvre controversée parce que non conformiste, comme le souligne David Forgacs en introduction. Par exemple, Christopher Wagstaff à propos de la dramaturgie néoréaliste, Sandro Bernardi à travers les paysages construits par les films ou Sam Rohdie par l'étude des « collages » d'India, analysent la « pluralité des réalités » rosselliniennes.

Crédit : British Film Institute

Imprimer
la bibliographie complète

Plan du Site Nous contacter Crédits Aide