Loin DHollywood

Loin d’Hollywood

La plateforme Loin d’Hollywood a été montée dans le cadre du projet de recherche « Loin d’Hollywood, histoire culturelle du cinéma en France, Chine, URSS, 1927-1933 ». Elle explore quatre cinématographies nationales (française, allemande, union soviétique et chinoise) dans leur rapport au modèle américain de production durant la période qui voit l'avènement du cinéma sonore. Cette plateforme met à disposition des chercheurs des outils et des données pour une analyse comparative des modalités de diffusion et de circulation des films à l’échelle internationale pour les années 1930. Recherche par films (titre, réalisateur, compagnie, pays de production, acteurs, etc.) ou par salles de cinéma..

no-do

NOticiarios y DOcumentales

Le NO-DO (Actualités et documentaires) était un court métrage d’actualités cinématographiques et documentaires projeté obligatoirement dans les cinémas espagnols avant le film entre 1943 et 1976, puis volontairement, jusqu'en 1981. Ces actualités proposaient une image orientée de la vie en Espagne et dans le monde. Les archives appartiennent à la Filmothèque espagnole et sont disponibles en libre accès.

Media History

Media History Digital Library

The Media History Digital Library est une bibliothèque d'archives en ligne en accès libre (qui peuvent être lus en ligne ou téléchargés), sur l'histoire du cinéma de la télévision et de la radio. Elle propose des magazines principalement sur le domaine américain (presse professionnelle, magazines spécialisés), des annuaires et des livres parus à partir du début du XXe siècle dans différent pays : Etats-Unis, France, Suisse, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Inde, Allemagne, etc. Recherche par date, titre, collection, format et langue.

image

Sites accessibles aux usagers de la Bibliothèque du film

Bases de données bibliographiques, bio-filmographiques ou économiques sur le cinéma, revues et annuaires (FIAF international Film Archive Database, Cbo-boxoffice, Variety, Annuaire Bellefaye…).