En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Gitai par Gitai : une leçon de cinéma

1 mars 2014

Naviguant entre la fiction et le documentaire, l'œuvre cinématographique d'Amos Gitai se présente comme une description critique de la société et de l'histoire d'Israël. Le souffle de l'histoire, la lucidité de l'observateur engagé se mêlent à une approche inspirée des théories de Brecht.

Rencontre animée par Serge Toubiana et Matthieu Orléan.


Serge Toubiana est président d'Unifrance. Il a été critique aux Cahiers du cinéma et directeur de la Cinémathèque française. Il a publié plusieurs livres sur le cinéma, dont une biographie de François Truffaut, avec Antoine de Baecque (Gallimard, 1996). Ses derniers ouvrages : Les Fantômes du souvenir (Grasset, 2016), Les Bouées jaunes (Stock, 2018), L'Amie américaine (Stock, 2020).

Amos Gitai est cinéaste.

Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Commissaire des expositions Vampires, Almodóvar, Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood, Le monde enchanté de Jacques Demy et Gus Van Sant/Icônes, il est commissaire associé de l'exposition CinéMode.