Autour de « Monika »
Dialogue avec Alain Bergala

29 septembre 2018

Alain Bergala présente Monika, une projection suivie d'une discussion pour revenir sur cette œuvre pas comme les autres, une fiction qui en dit long sur son tournage « en amoureux ». Histoire d'un film qui a redéfini la place du spectateur et changé l'histoire du cinéma.

« Je n'ai jamais réalisé de film moins compliqué que celui-là. Nous sommes tout bonnement partis le tourner. Nous nous réjouissions de notre liberté. » (Ingmar Bergman)

Rencontre animée par Bernard Benoliel.

En raison d'un problème technique à l'enregistrement, le son de cette vidéo est de mauvaise qualité. Nous vous prions de nous en excuser.


Alain Bergala est réalisateur, critique et essayiste, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il est aussi commissaire d'expositions de cinéma (Victor Erice / Abbas Kiarostami : correspondances au Centre Pompidou, Brune/Blonde et Pasolini Roma à la Cinémathèque française). Il a consacré plusieurs ouvrages au cinéma de Jean-Luc Godard, dont : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (2 volumes, 1998), Nul mieux que Godard (1999) et Godard au travail : les années 60 (éditions Cahiers du cinéma, 2006).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.