Dialogue avec Aurore Renaut. Animé par Juliette Armantier

samedi 6 juin 2026, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 17h25 (144 min)

Paula Delsol
France / 1964 / 84 min / DCP

Avec Jacqueline Vandal, Lucien Barjon, Paulette Dubost.

Le portrait incandescent d'une jeune femme en rupture avec son milieu familial, déchirée entre désir de liberté et quête de l'amour. En pleine Nouvelle Vague, Paula Delsol signe un film superbe et délibérément féministe, tourné en décors naturels dans les plaines camarguaises. La Dérive fut frappé d'une interdiction aux moins de 18 ans qui scella prématurément le destin cinématographique de sa créatrice.

Film également connu sous le titre Une fille à la dérive.


Dialogue avec Aurore Renaut
Animé par Juliette Armantier
60 min

Qui se souvient aujourd'hui de Paula Delsol ? Elle fait partie de ces réalisatrices dont on redécouvre à présent l'œuvre en s'émerveillant de leur modernité, tout en s'interrogeant sur les raisons de leur disparition. À une époque où l'on compte encore les réalisatrices françaises sur les doigts d'une main, elle est la seule, avec Agnès Varda, à écrire, réaliser et produire son premier long métrage de fiction, qui plus est loin de Paris. La Dérive est un chef-d'œuvre inconnu du cinéma français dont nous tenterons d'éclairer la genèse, la réalisation, la carrière et les raisons de son oubli. — Aurore Renaut

Dialogue suivi d'une dédicace par Aurore Renaut de son livre La Dérive, de Paula Delsol (éd. Gremese, 2026), à partir de 17h30 à la librairie.


Aurore Renaut est directrice de l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine et membre du Centre de recherches sur les médiations. Elle est l'auteure de Roberto Rossellini, de l'histoire à la télévision (Bord de l'eau, 2016), Journal intime de Nanni Moretti (Bord de l'eau, 2017), Au revoir les enfants de Louis Malle (Gremese, 2022) et a dirigé, avec Myriam Tsikounas, le premier ouvrage consacré à Nina Companeez (Éditions de La Sorbonne, 2024). Elle vient de publier un ouvrage consacré au film La Dérive de Paula Delsol (Gremese, 2026).

Juliette Armantier est responsable d'activités culturelles à la Cinémathèque française.