La Belle du Pacifique

samedi 20 décembre 2025, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h05 (151 min)

La Belle du Pacifique Miss Sadie Thompson
Curtis Bernhardt
États-Unis / 1953 / 91 min / DCP / VOSTF
D'après le roman Miss Thompson de William Somerset Maugham.

Avec Rita Hayworth, José Ferrer, Aldo Ray.

Après la Seconde Guerre mondiale, une vagabonde au passé trouble débarque sur une île du Pacifique occupée par les Marines. Sexe, péchés et rédemption sous les tropiques, dans la troisième adaptation de Miss Thompson, déroutant mélange d'humour et de noirceur rattrapé par le drame.


Dialogue avec Gaël Lépingle
Animé par Bernard Benoliel
60 min

La Belle du Pacifique (1953) offre à Rita Hayworth, alors au sommet de sa gloire, l'occasion unique d'un rôle de composition, à travers un personnage plus mûr et libre, échappant au carcan des séductrices habituelles. La vigueur avec lequel elle le défendit lui coûta sa carrière : on ne lui pardonna pas de changer les règles. Le film permet de saisir la singularité d'une star dont la présence authentique fissure les conventions du jeu, entre élans inspirés et doute de soi. — Gaël Lépingle

Séance en 3D, suivie d'un dialogue et d'une signature par Gaël Lépingle de son ouvrage Rita Hayworth (2023) et de son coffret-livret DVD (2025), publiés aux Éditions de l'Œil, à la librairie de la Cinémathèque à partir de 17h30.


Gaël Lépingle est réalisateur, de films documentaires (Julien, Une jolie vallée) comme de fictions (Seuls les pirates, Des garçons de province). Il a également coordonné, avec Marcos Uzal, le livre Guy Gilles, un cinéaste au fil du temps, et signé un livre sur Agent X27, un autre sur Rita Hayworth.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.