Oncle Thomas, la comptabilité des jours

lundi 18 novembre 2024, 19h00

Salle Lotte Eisner

19h00 20h25 (84 min)

Oncle Thomas, la comptabilité des jours Tio Tomás, a contabilidade dos dias
Regina Pessoa
France-Canada-Portugal / 2019 / 12 min / DCP

Le cri d'amour d'une cinéaste à son oncle, simple poète du quotidien et pourtant déterminant dans sa vie.

« À partir de mes souvenirs d'enfance, ce film rend hommage à mon oncle Tomás, un homme humble, un peu excentrique, qui a eu une vie simple et anonyme mais qui a beaucoup compté pour moi. Ceci est mon témoignage du fait qu'il n'est pas nécessaire que la vie de quelqu'un soit extraordinaire pour qu'il devienne quelqu'un d'exceptionnel dans notre vie. » (Regina Pessoa)


Histoire tragique avec fin heureuse História trágica com final feliz
Regina Pessoa
France-Canada-Portugal / 2005 / 8 min / 35mm

Une petite fille pas comme les autres doit trouver sa voie pour s'affirmer face à son entourage. Alliant fantaisie et poésie, ce court métrage d'animation a le charme intemporel d'une fable sur la différence et l'affirmation de soi. Grâce à la rugosité de la texture des gravures, la cinéaste crée un univers de contrastes que vient renforcer une bande sonore cadencée.


Bernacles Percebes
Alexandra Ramires, Laura Gonçalves
France-Portugal / 2024 / 11 min / DCP / VOSTF

Sur fond de mer et d'Algarve urbaine, nous suivons le cycle complet de la vie d'un mollusque particulier appelé percebes. Depuis sa formation jusqu'à l'assiette, nous traversons différents contextes qui nous permettent de mieux comprendre cette région et ceux qui l'habitent.


Ryo Orikasa
France-Canada-Japon / 2023 / 6 min / DCP / VOSTF

Une adaptation animée du livre Misérable Miracle d'Henri Michaux (1956), sur son expérience de la mescaline.


Gianluigi Toccafondo
Italie / 2024 / 20 min / DCP / VOSTF

Au cœur des fonds marins, entre les rochers et les coraux, des algues primitives ondulent, bercées par le son feutré et vrombissant des courants. Là-haut, à la surface de l'eau, quelque chose d'extraordinaire vient d'apparaître : une voix.


Florence Miailhe
France / 2024 / 15 min / DCP

Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d'homme, tous ses souvenirs sont liés à l'eau. Certains sont heureux, d'autres glorieux, d'autres traumatiques.


Michèle Lemieux
Canada / 2024 / 12 min / DCP

Animé sur écran d'épingles, ce film revisite le destin tragique de la reine Marie-Anne d'Autriche, immortalisée en 1652 par le peintre Vélasquez.