Journal intime

vendredi 31 mai 2024, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 21h55 (173 min)

Journal intime Cronaca familiare
Valerio Zurlini
Italie / 1962 / 113 min / 35 mm / VOSTF / Version restaurée
D'après le roman Journal intime de Vasco Pratolini.

Avec Marcello Mastroianni, Jacques Perrin, Sylvie.

Rome, 1945. À l'annonce de la mort de son frère cadet, Enrico se remémore leur vie passée. Secrets, ressentiments et incompréhensions, une relation complexe, hantée par le fantôme d'une mère trop tôt disparue. Mastroianni à son apogée dans une œuvre bouleversante, tirée du roman autobiographique de Vasco Pratolini, et couronnée du Lion d'or à Venise.


Dialogue avec Jean-Christophe Ferrari
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Lion d'or à Venise en 1962, Journal intime est l'un des films les plus déchirants qui soient. Le film où Valerio Zurlini a exprimé avec le plus de netteté son lyrisme mélancolique en perpétuelle quête de grâce. Un film où les différents éléments de la mise en scène – emploi des couleurs, sens du paysage, direction d'acteurs, musique – se répondent et s'enrichissent les uns les autres jusqu'à trouver un parfait point d'équilibre et d'harmonie.
Jean-Christophe Ferrari


Jean-Christophe Ferrari a été rédacteur en chef cinéma à Transfuge. Il est l'auteur de livres d'analyse sur Grémillon, Tarkovski, Mizoguchi et a publié un ouvrage sur Journal intime de Valerio Zurlini aux éditions Yellow Now.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.