Solidarité canicule
La Cinémathèque française ouvre gratuitement les portes de son Musée Méliès au public jusqu'au dimanche 28 juin inclus. Venez profiter de la fraîcheur du Musée Méliès et voyager à travers l’histoire du cinéma, de midi à 19h.
Avec Marcello Mastroianni, Jacques Perrin, Sylvie.
Rome, 1945. À l'annonce de la mort de son frère cadet, Enrico se remémore leur vie passée. Secrets, ressentiments et incompréhensions, une relation complexe, hantée par le fantôme d'une mère trop tôt disparue. Mastroianni à son apogée dans une œuvre bouleversante, tirée du roman autobiographique de Vasco Pratolini, et couronnée du Lion d'or à Venise.
Lion d'or à Venise en 1962, Journal intime est l'un des films les plus déchirants qui soient. Le film où Valerio Zurlini a exprimé avec le plus de netteté son lyrisme mélancolique en perpétuelle quête de grâce. Un film où les différents éléments de la mise en scène – emploi des couleurs, sens du paysage, direction d'acteurs, musique – se répondent et s'enrichissent les uns les autres jusqu'à trouver un parfait point d'équilibre et d'harmonie.
Jean-Christophe Ferrari
Jean-Christophe Ferrari a été rédacteur en chef cinéma à Transfuge. Il est l'auteur de livres d'analyse sur Grémillon, Tarkovski, Mizoguchi et a publié un ouvrage sur Journal intime de Valerio Zurlini aux éditions Yellow Now.
Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française. Il a écrit avec Jean-Baptiste Thoret Road movie, USA, publié chez Magnani en 2026.