La Moindre des choses

samedi 23 mars 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h15 (165 min)

Nicolas Philibert
France / 1997 / 105 min / 35mm

Comme chaque été, à la clinique psychiatrique de la Borde, patients et personnel préparent la pièce de théâtre qu'ils présenteront le 15 août. Au-delà des répétitions, le film dévoile le quotidien d'une institution partagée entre moments de gaieté, d'entraide, de fatigue et de solitude.


Nicolas Philibert par Nicolas Philibert
Une leçon de cinéma animée par Frédéric Bonnaud et Bernard Benoliel
60 min

« Quand on tourne, on anticipe, on pense à la manière dont on pourra monter ce qu'on est en train de filmer. Mais quand on tourne comme je le fais, sans programme préétabli, en improvisant beaucoup, on se dit parfois que le tournage pourrait continuer encore des semaines entières, et pourtant, c'est curieux, mais un beau jour on a le sentiment que c'est fini, qu'il est temps d'arrêter. Pourquoi ? Peut-être parce qu'on n'a plus d'idées, qu'on s'essouffle, et que désormais on ne pourra plus avancer que sur la table de montage. » (Nicolas Philibert)


Nicolas Philibert est cinéaste : entre autres, La Ville Louvre, La Moindre des choses, Être et avoir, La Maison de la radio. Il a débuté aux côtés de René Allio, comme stagiaire sur Les Camisards, puis assistant à la mise en scène sur Moi, Pierre Rivière... À ce tournage et au souvenir d'Allio, il a consacré un film : Retour en Normandie (2007).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.