Quand le PCF faisait son cinéma. Conférence de Pauline Gallinari et Maxime Grember

jeudi 8 février 2024, 17h30

Salle Jean Epstein

17h30 19h00 (90 min)

Quand le PCF faisait son cinéma
Conférence de Pauline Gallinari et Maxime Grember
90 min

En décembre 2020, le Parti Communiste français a célébré son centenaire. Son histoire, qui a été centrale dans la vie politique française du XXe siècle, comporte un important volet cinématographique. Malgré sa grande richesse, celui-ci reste méconnu du grand public, voire même des communistes. C'est ce que raconte Le Parti du cinéma, réalisé à partir des archives audiovisuelles conservées par Ciné-Archives. Pour Pauline Gallinari et Maxime Grember, ce documentaire s'inscrit dans la continuité d'un long compagnonnage, où ces archives ont été envisagées selon différentes approches pour questionner le rapport entretenu entre cinéma et politique.


Pauline Gallinari est docteure en histoire, maîtresse de conférences en cinéma à l'Université Paris 8. Dans le cadre de ses recherches, elle travaille sur les liens entre cinéma et politique, les politiques publiques de l'audiovisuel en Europe, ainsi que sur la place des femmes dans l'industrie audiovisuelle. Elle a publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2015 Les communistes et le cinéma. France, de la Libération aux années 1960.

Maxime Grember travaille pour la Cinémathèque Afrique au sein de l'Institut français. Il a précédemment dirigé l'association Ciné-Archives (cinémathèque du PCF) pendant plus de 10 ans. Spécialiste des archives audiovisuelles, il intervient régulièrement comme formateur auprès de l'INA et collabore pour l'émission La Marche du monde sur RFI, comme auteur-réalisateur de documentaires radiophoniques. Le dernier en date Dans l'œil de Solidarnosc a été diffusé en novembre 2022.