Nous, les femmes : Ingrid Bergman

samedi 3 février 2024, 19h45

Salle Jean Epstein

19h45 21h10 (83 min)

Roberto Rossellini
Suède / 1952 / 9 min / 35mm

Avec Ingrid Bergman.

Film suédois, commandé par l'organisation caritative Rädda Barnen ('Save the Children'),qui  montre Ingrid Bergman aider les religieuses à trier les vêtements, les chaussures, les couvertures pour les enfants.

Scènes coupées, sans son, d'un film de commande suédois, imaginé par l'organisation caritative Rädda Barnen. Rossellini filme Ingrid Bergman dans l'aide minutieuse apportée aux religieuses pour trier les vêtements, les chaussures et les couvertures pour les enfants.


Nous, les femmes : Ingrid Bergman Siamo donne: Ingrid Bergman
Roberto Rossellini
Italie / 1952 / 17 min / DCP / VOSTF

Avec Ingrid Bergman, Isabella Rossellini.

Drame domestique tourné dans la maison des Rossellini avec Ingrid Bergman dans son propre rôle.

Un film à sketches audacieux, où quatre actrices jouent leurs propres rôles pour mieux étudier la frontière qui sépare la réalité de la fiction. Rossellini dirige sa femme Ingrid Bergman dans un drame domestique tourné dans leur maison.


La Force et la Raison : Entretien avec Salvador Allende La Forza e la ragione: Intervista a Salvador Allende
Roberto Rossellini
Italie / 1971 / 36 min / DCP / VOSTF / Version restaurée

Avec Salvador Allende.

Une interview du président chilien Salvador Allende, qui développe sa conception du marxisme, les problèmes du continent ibérico-américain et les relations tissées entre son gouvernement et les États-Unis.


Le Dindon insolent Il Tacchino prepotente
Roberto Rossellini
Italie / 1939 / 6 min / DCP / VOSTF

Trois ans avant ses films de propagande, Rossellini signe une satire antifasciste, qui met en scène, de manière métaphorique, les différents pays d'Europe aux prises avec l'Angleterre et l'Italie. Une première esquisse drôle et engagée de ses pamphlets à venir.


Thérèse la vive La Vispa Teresa
Roberto Rossellini
Italie / 1939 / 15 min / DCP / VOSTF

Un court métrage en noir et blanc, produit en même temps que Le Dindon insolent. Rossellini adapte une célèbre comptine de Luigi Sailer, qui mêle style documentaire et vie animalière.