En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 3 février 2022, 18h00

Musée

18h00
Visite libre du Musée Méliès, lecture d'extraits d'Harry Potter par les élèves du Conservatoire Paul Dukas et discussion avec Loris Hantzis, Lisa Durand et Sandra Hamiche.

Chaque premier jeudi du mois, de 18h à 21h, la Cinémathèque rien que pour vous ! À l'heure où les musées ferment normalement leurs portes, profitez d'un accès libre, gratuit et réservé aux expositions de la Cinémathèque et participez à des activités pour prolonger la visite.


« Quel est donc l'homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ? »
(Georges Méliès)

Méliès, poète génial et précurseur, a le premier introduit la magie au cinéma, comme une évidence, le cinéma offrant un écrin idéal pour mettre en scène ses imaginations les plus folles. Nul doute que si Méliès avait vécu à notre époque, il se serait immédiatement emparé d'Harry Potter. Il y a peut-être un peu du Professeur Barbenfouillis chez Dumbledore, et les sortilèges et créatures fantastiques sont autant d'échos aux films de Méliès.

De 18h à 21h : Visite libre du Musée Méliès (sur réservation d'un créneau horaire), plongez à travers l'histoire du cinéma et d'un de ses inventeurs, Georges Méliès.
Entre 18h et 21h : Lecture d'extraits d'Harry Potter par les élèves du Conservatoire Paul Dukas dans les espaces du Musée.
À 19h30 : Discussion sur la mezzanine « Harry Potter : Génération sacrifiée »
Et si la raison du succès de la saga Harry Potter tenait dans son portrait d'une génération sacrifiée, forcée à la rébellion pour sauver un monde à la dérive ? Par la suite, le teen-movie, de Hunger Games à Divergente, ne cessera de réitérer ce pont entre fiction et réalité pour inspirer nos jeunesses à combattre l'ordre établi.
Avec Loris Hantzis, journaliste à La Septième Obsession, Lisa Durand, co-programmatrice du Smells Like Teen Spirit Festival et Sandra Hamiche, doctorante spécialiste des médias à la Sorbonne Nouvelle.

Offre gratuite, valable pour tous les 18-25 ans et les étudiants, sur réservation en ligne obligatoire et présentation d'un justificatif à l'entrée du bâtiment.