La « Bible » du Faust de F. W. Murnau. Conférence par Werner Sudendorf (Conférence reportée)

vendredi 11 février 2022, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 16h00 (90 min)

90 min

Un document unique permet aujourd'hui de mieux connaître le tournage du Faust de Murnau : la « Bible », énorme volume, à la fois accessoire du film et recueil de photos et de dessins rassemblés par Robert Herlth, puis offert à Murnau à la fin du tournage. Dans le cadre de la rétrospective des films de F. W. Murnau à la Cinémathèque française, cette pièce magistrale, récemment redécouverte après un long sommeil et restaurée, sera présentée et commentée, illustrations à l'appui.

Pour le Faust de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne, UFA, 1926), l'un des plus grands chefs- d'œuvre du cinéma, Murnau s'est entouré d'artistes extraordinaires : les décorateurs Walter Röhrig et Robert Herlth, le chef opérateur Carl Hoffmann. Le tournage se déroule aux Studios Tempelhof à Berlin, avec les acteurs Emil Jannings, Camilla Horn, Gösta Ekman... Traversé de visions romantiques et expressionnistes, imprégné par Goethe et la peinture de Rembrandt, le film est riche en « effets spéciaux » d'une audace incroyable.


Werner Sudendorf, historien du cinéma, est l'auteur de nombreuses publications sur l'histoire du cinéma allemand et international, entre autres : Metropolis: Ein filmisches Laboratorium der modernen Architektur (sous la direction de Wolfgang Jacobsen, 2000), Erich Kettelhut: Der Schatten des Architekten (2009), Fritz Langs Metropolis (en co-direction avec Franziska Latell, 2010).