En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 7 octobre 2021, 18h00

Exposition

18h00 → 21h00 (180 min)

Jamais les expositions consacrées à de grands couturiers et couturières n’ont été aussi foisonnantes dans le paysage culturel. Et ce visiblement pour le plus grand plaisir des visiteurs qui affluent toujours plus nombreux. Qu'indiquent ces nouvelles collaborations entre musées et maisons de haute couture ? Quels sont les enjeux, complexités et logiques ? Aussi, si le vêtement est destiné à être porté et en mouvement, comment l'exposer ?


180 min

Chaque premier jeudi du mois, de 18h à 21h, la Cinémathèque rien que pour vous ! A l’heure où les musées ferment normalement leurs portes, profitez d’un accès libre, gratuit et réservé aux expositions de la Cinémathèque :

  • L’Exposition Cinémode par Jean-Paul Gaultier : une histoire croisée du cinéma et de la mode, où grands couturiers et stars de cinéma se côtoient pour un somptueux défilé.
  • Le Musée Méliès : plongez à travers l’histoire du cinéma et d’un de ses inventeurs, Georges Méliès !

Participez aussi à des activités en lien avec les expositions à travers une thématique permettant de prolonger la visite.


Le jeudi 7 octobre aura pour thématique : Exposer la mode – pourquoi et comment ?

Pour interroger cette thématique :

  • Visite libre de l’exposition Cinémode par Jean Paul Gaultier de 18h à 21h (sur réservation d’un créneau horaire)

  • 19h30 : rencontre et discussion avec Laure Cerbelaud, scénographe et expert en conservation préventive, Guénolée Milleret, enseignante-chercheuse en Histoire de la mode et du costume à l’ENSAD, auteure et iconographe et ancienne responsable des archives documentaires de la maison Yves Saint Laurent et Agathe Moroval, directrice de la production des expositions de la Cinémathèque.
    (discussion en accès libre)

Offre gratuite, valable pour tous les 18-25 ans et les étudiants, sur réservation en ligne obligatoire et présentation d’un justificatif à l’entrée du bâtiment

En partenariat avec Le Bonbon

Le Bonbon