En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 25 septembre 2020, 18h30

Salle Jean Epstein

18h30 → 19h40 (68 min)
Séance présentée par Brigitte Berg et Hervé Pichard

Jean Painlevé
France / 1928 / 10 min

Painlevé consacre à la pieuvre son premier documentaire de vulgarisation scientifique.

« J'ai fait la connaissance de la pieuvre en 1911 : j'avais neuf ans et ma famille m'amena en Bretagne. J'ai été tellement séduit que c'est ce qui m'a fait choisir la zoologie comme certificat et m'amena en 1922 comme étudiant à mieux connaître cet animal. Elle fut le sujet de mon premier film public en 1927. » (Jean Painlevé)


Jean Painlevé
France / 1929 / 13 min

Le Bernard-l'ermite est un crustacé marin qui habite les coquilles vides. Pour en choisir une, il l'inspecte, la mesure et la soupèse.


Jean Painlevé
France / 1972 / 17 min / DCP

Présentation de l'acéra, mollusque bisexué qui nage à l'aide d'un repli formant un manteau autour du corps. Sa nage ressemble à une danse, la danse serpentine mise à la mode par Loïe Fuller.


Jean Painlevé
France / 1978 / 10 min / DCP

Étude au microscope polarisant des structures des cristaux liquides. Images choisies dans les travaux d'Yves Bouligand pour illustrer L'Antarctique, dernière œuvre musicale de François de Roubaix, originellement composée pour le film Voyage au bout du monde de Jacques-Yves Cousteau, qui la refusera.


Kazimierz Karabasz
Pologne / 1958 / 10 min

Répétition d'un orchestre de musiciens issus de la classe ouvrière. Court métrage récompensé à la Mostra de Venise en 1960, et l'un des films préférés du réalisateur Krzysztof Kieślowski, mentor de Kazimierz Karabasz.


Jean Herman
France / 1962 / 8 min / DCP

Avec Henri Langlois.

Influencé par le surréalisme, Jean Herman filme les bureaux de la Cinémathèque Française, abritée dans un « hôtel particulier de la rue de Courcelles », et la salle de projection rue d'Ulm.