En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
« Pour Louis de Funès » de Valère Novarina. Lecture par André Marcon
« Pour Louis de Funès » de Valère Novarina. Lecture par André Marcon

samedi 25 avril 2020, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 → 20h00 (60 min)

60 min

Plus que celle d'un dramaturge, l'œuvre théâtrale de Valère Novarina est celle d'un poète. Publié une première fois en 1986, son étonnant Pour Louis de Funès témoigne de son intérêt pour la théorie du jeu des acteurs. Ni essai ni monologue, ce texte à la prose dense et flamboyante, entre l'éloge et la transe, rappelle le style emporté d'Antonin Artaud. Jamais jusqu'alors, et jamais autant depuis, l'intensité du jeu de Louis de Funès n'a été ainsi célébrée.

« Louis de Funès entrait tout le temps en reculant et en repoussant le jour derrière lui. Comme font les grands acteurs intelligents. Il entrait toujours les yeux fermés et le pas décidé, comme un aveugle qui sait l'espace par cœur. Louis de Funès trouvait chaque soir son chemin dans le noir avec l'exactitude des grands égarés. »

« Louis de Funès n'entrait en scène que pour se diviser aussitôt en quatre, multiplier sa tête par huit, rompre les mille ruptures et parler treize langues à la fois. On reconnaît le vrai corps d'acteur à ce qu'il est toujours profondément écartelé, intérieurement quadrillé, parfaitement dissocié, asymétrique en profondeur. Car l'acteur vrai sait que l'homme est la moins symétrique des bêtes du monde : il n'y a que chez la grenouille ou la coquille ou l'acteur inconscient que les deux faces se répondent parfaitement. » (Valère Novarina, Pour Louis de Funès, 1986)


L’acteur de cinéma et metteur en scène André Marcon a joué au théâtre sous la direction des plus grands. Sa voix, son nom sont liés à ceux de Valère Novarina dont il met en scène, dès 1986, Le Discours aux animaux et avec qui il travaille depuis les années 1990.


Ajouter 2020-04-25 19:00:00 2020-04-25 20:00:00 Europe/Paris « Pour Louis de Funès » de Valère Novarina. Lecture par André Marcon « Pour Louis de Funès » de Valère Novarina. Lecture par André Marcon Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr