En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
L'Invention d'une restauration : le « Napoléon » d'Abel Gance. Conférence de Georges Mourier
L'Invention d'une restauration : le « Napoléon » d'Abel Gance. Conférence de Georges Mourier

vendredi 6 décembre 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h30 (180 min)

180 min

Napoléon, le film hors norme d'Abel Gance (1927), en cours de restauration par La Cinémathèque française avec les laboratoires Éclair et sous la direction de Georges Mourier, a nécessité la mise au point d'une méthodologie et d'un protocole technique sans précédents. Georges Mourier exposera ces différents procédés spécialement adaptés au « cas Napoléon » qu'il a fallu créer, développer et organiser afin que puisse être mis en oeuvre ce vaste chantier. Des techniciens et ingénieurs de chez Éclair interviendront pour préciser certains aspects comme les chartes de fixité, de cadre, l'homogénéisation des textures, et tout particulièrement les problèmes colorimétriques spécifiques à la restauration de ce chef-d'oeuvre. Cette nouvelle conférence, riche en informations inédites, fait suite à celles tenues par Georges Mourier à La Cinémathèque française (en 2015 et en 2018), portant en un premier temps sur la phase d'expertise, puis sur la reconstruction et les différences entre les versions « Opéra » et « Apollo » du film.

Projections de nombreux documents d'archives papier, photographiques, cinématographiques, et de la séquence des Cordeliers (La Marseillaise) entièrement restaurée.


Georges Mourier est réalisateur et chercheur. Il a tourné, entre autres, un documentaire consacré à Abel Gance, intitulé À l'ombre des grands chênes (2005). Il a été chargé par la Cinémathèque française de la reconstruction et de la restauration du Napoléon de Gance.


Ajouter 2019-12-06 14:30:00 2019-12-06 17:30:00 Europe/Paris L'Invention d'une restauration : le « Napoléon » d'Abel Gance. Conférence de Georges Mourier L'Invention d'une restauration : le « Napoléon » d'Abel Gance. Conférence de Georges Mourier Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr