En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Au jardin des archives : pour une biodiversité historique. Conférence de Marc Vernet
Au jardin des archives : pour une biodiversité historique. Conférence de Marc Vernet

jeudi 28 novembre 2019, 17h00

Salle Jean Epstein

17h00 → 18h30 (90 min)

Les conférences sont accesibles à tout le monde et aux tarifs habituels (Plein tarif 5€ / Tarif étudiant 4€).
Possibilité aussi d'acheter un pack conférence + film pour les étudiants et moins de 26 ans.


90 min

À travers différents contextes (américain, français), moments (anciens, récents) et usages (en tant que chercheur ou responsable d'institution), Marc Vernet retracera ce que les archives ont modifié dans sa pratique de recherche et d'enseignement, mais aussi dans sa conception du cinéma et de son histoire, avec l'aide de Michel Foucault et de son ami Paul Veyne, pour qui les archives ne sont pas le cimetière des origines mais le jardin des hypothèses, le laboratoire des idées, le fourmillement des intrigues. Il analysera en détail différents types de documents papier conservés par la Cinémathèque française pour pointer leurs opacités et/ou leurs richesses.

Conférence suivie de la projection à 19h du film Le Rendez-vous des quais (1953) de Paul Carpita.


Marc Vernet est professeur émérite en études cinématographiques à l'université Paul Valéry – Montpellier 3. Il a récemment publié Ainsi naquit Hollywood : avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios (Armand Colin, 2018).