En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
De la gestation des images à la naissance du film : étude des dessins et écrits préparatoires de la machine biomorphique de « Je t'aime, je t'aime » d'Alain Resnais. Conférence de Joséphine Jibokji
De la gestation des images à la naissance du film : étude des dessins et écrits préparatoires de la machine biomorphique de « Je t'aime, je t'aime » d'Alain Resnais. Conférence de Joséphine Jibokji - Dessin préparatoire pour "Je t'aime je t'aime" par Agostino Pace © Agostino Pace

jeudi 27 février 2020, 17h00

Salle Jean Epstein

17h00 → 18h30 (90 min)

Possibilité d'acheter un pack conférence + film pour les étudiants et moins de 26 ans.


90 min

La machine temporelle de Je t'aime, je t'aime permet de plonger dans la mémoire d'un personnage. C'est un film sur les images qui nous traversent l'esprit, les images intimes, tout à la fois imaginées et vécues, encore volatiles et libres de toute forme définitive. Les écrits préparatoires de Je t'aime, je t'aime décrivent la machine à voyager dans les souvenirs comme une masse informe, respirante, et les esquisses réalisées par le décorateur Agostino Pace questionnent son apparence, du dôme géodésique au bocal de série B. Découvrir ces archives permet d'entrer dans l'imaginaire du film avant même que celui-ci ait trouvé sa forme, au moment fécond où toutes les images sont encore possibles.

Conférence suivie de la projection à 19h du film Je t'aime, je t'aime (1967) d'Alain Resnais.


Joséphine Jibokji est docteure en histoire de l'art et maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Lille. Ses recherches portent sur les interactions entre l'histoire de l'art et le cinéma de fiction. Elle a publié l'ouvrage Objets de cinéma (2019) ainsi que des textes sur Alain Resnais, Jacques Tati, Jacques Demy et Yves Klein.


Ajouter 2020-02-27 17:00:00 2020-02-27 18:30:00 Europe/Paris De la gestation des images à la naissance du film : étude des dessins et écrits préparatoires de la machine biomorphique de « Je t'aime, je t'aime » d'Alain Resnais. Conférence de Joséphine Jibokji De la gestation des images à la naissance du film : étude des dessins et écrits préparatoires de la machine biomorphique de « Je t'aime, je t'aime » d'Alain Resnais. Conférence de Joséphine Jibokji Salle Salle Jean Epstein - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr