En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 31 octobre 2019, 22h30

Salle Henri Langlois

22h30 → 06h30 (480 min)

Nuit Halloween

Tout au long de la nuit : animation maquillage, ambiance musicale, concours de costumes, quiz, pop-corn et boissons...
(En partenariat avec ITM Paris, l’École du maquillage)


Hurlements
The Howling
Joe Dante
États-Unis / 1980 / 90 min
D'après le roman The Howling

Avec Patrick Macnee, John Carradine, Dee Wallace.

Une journaliste découvre l'existence d'une communauté qui dissimule un repaire de loups-garous.

Mai 1980. Juste après le succès de Piranhas, Joe Dante tourne Hurlements. Dans les premières minutes du film, portées par la musique de Pino Donaggio, le spectateur s’égare dans les dédales d’une enquête à suspense. Derrière la caméra, Joe Dante s’amuse comme un enfant malicieux, avant d’opérer un saut alerte vers le fantastique.

La vraie saveur de Hurlements, c’est qu'on y montre pour la première fois à l’écran, aussi frontalement, des transformations spectaculaires de loups-garous. Joe Dante utilise habilement la pénombre comme il le fait souvent, et les plans serrés sur les mâchoires, les mains ou les oreilles, bénéficient d’effets spéciaux remarquables. Malgré un budget plus que modeste, c’est du jamais vu, et ça fonctionne parfaitement. Le travail de maquillage de Rick Baker, qui confie la fin du tournage à son assistant Rob Bottin pour travailler sur Le Loup-garou de Londres de John Landis, est impressionnant. À tel point que Michael Jackson viendra le chercher plus tard pour le clip de Thriller. Le plaisir ne s’arrête pas là : Joe Dante truffe son film de clins d’œil gourmands. C’est le producteur et mentor Roger Corman qui fait de la figuration, c’est une télévision qui diffuse Le Loup et les Trois petits cochons, ou encore les personnages qui portent pour la plupart le nom de réalisateurs de films du genre.

Terminées, les histoires de pleine lune et de malédiction : Dante dépoussière joyeusement le mythe. Les lycanthropes évoluent désormais en troupeau, se transformant à volonté et en plein jour. Ils ne subissent plus, ils contrôlent leurs pouvoirs, leur « don ». « On n’apprivoise pas ce qui est né sauvage » affirme le vieux cowboy joué par John Carradine. Hurlements interroge la part animale en chacun de nous, et Joe Dante filme la meute comme une métaphore à peine déguisée des sectes, pour mieux égratigner une société tribale en proie à la violence émergente des phénomènes de bandes. Le sarcasme s’étend aussi au monde des médias, écornés pour leur voyeurisme dans un espiègle exercice de mise en abyme. Nous y sommes : le loup-garou est sous les projecteurs, devant les caméras avides, et le monde doit savoir.

Hélène Lacolomberie


Une nuit en enfer
From Dusk Till Dawn
Robert Rodriguez
États-Unis / 1995 / 108 min

Avec Quentin Tarantino, Harvey Keitel, George Clooney, Juliette Lewis.

Deux criminels en cavale et leurs otages trouvent refuge dans un relais routier peuplé de vampires.


George A. Romero
Canada, France, États-Unis / 2004 / 93 min

Avec Simon Baker, Asia Argento, Dennis Hopper.

Les zombies occupent désormais l'essentiel des États-Unis et les derniers humains survivants vivent retranchés dans une mégalopole. Menant la résistance d'une main de fer, un despote se sert aussi de son autorité pour s'enrichir. Mais alors que la désunion règne parmi les rescapés, les morts-vivants s'organisent.


Votez pour votre monstre préféré, il sera le héros du film projeté en clôture de cette nuit effrayante !


Ajouter 2019-10-31 22:30:00 2019-11-01 06:30:00 Europe/Paris Nuit Halloween Hurlements Une nuit en enfer Land of the Dead (Le Territoire des morts) Film surprise Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr