En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Hollywood décadent : retours du refoulé (1957-1976). Conférence de Murielle Joudet
Hollywood décadent : retours du refoulé (1957-1976). Conférence de Murielle Joudet

jeudi 15 décembre 2016, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 → 20h30 (90 min)

90 min

Entre la fin des années 1950 et la fin des années 1960, le cinéma hollywoodien traverse une période de crise économique, formelle et morale. Concurrencés par une télévision en plein essor, contemporains d'une société américaine faussement prospère et vraiment puritaine, prenant acte du rapport Kinsey sur la sexualité des Américains, certains films de studio semblent de plus en plus tiraillés entre deux âges et animés par des pulsions antagonistes. C'est l'époque où Hollywood produit une poignée de films étranges, malades, déviants. Des films non identifiés, pareils à des anomalies passionnantes, obsédés par le sexe et la décomposition.


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle participe à l'émission Le Cercle (Canal+) et anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié deux essais aux éditions Capricci, consacrés à des actrices : Isabelle Huppert – Vivre ne nous regarde pas (2018) et Gena Rowlands – On aurait dû dormir (Prix 2021 du livre de cinéma).