En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Dessin de Georges Méliès d'après son film « Le Voyage dans la Lune »

4 mai 2015

Réalisé d'après son film Le Voyage dans la Lune (1902), ce dessin de Georges Méliès fait partie d'une commande d'Henri Langlois pour la Cinémathèque française : 60 dessins revisitant ses films, dont beaucoup sont alors perdus.
Méliès entreprend cette série de recompositions en avril 1937 à Orly où il vit retraité et retiré du monde du cinéma. 15 dessins sont consacrés à des tableaux de son Voyage dans la Lune qui en compte 30 – certains regroupant parfois deux tableaux. Tous sont exécutés à l'encre, légendés et signés en majuscules, comme l'ensemble de la série d'Orly.

Cette image iconique d'une fusée plantée dans l'œil de la Lune à visage humain est devenue emblématique de l'œuvre de Méliès. La Cinémathèque conserve également un projet d'affiche et un dessin préparatoire de 1902 représentant déjà ce 9e tableau du film.

Interviewé dans Le Monde du 21 août 1962, Henri Langlois revient sur cette collection de dessins : « Ainsi pendant dix ans, j'ai été considéré comme un fou par des tas de gens. J'étais le monsieur qui achetait des bouts de papier, ces bouts de papier qui sont tout de même des dessins de Méliès. Il faudra venir à Paris pour les voir ».


  • Type d'objet : Dessin
  • Support : Papier collé sur carton
  • Auteur : Georges Méliès
  • Année : 1937
  • Pays : France
  • Format : 27 x 35 cm