Tout savoir sur le Libre Pass

Quels sont les avantages de l'abonnement Libre Pass ?

- Accès aux expositions temporaires, au Musée Méliès, à la bibliothèque, ainsi qu’à toutes les séances de cinéma aux tarifs A et B, dans la limite des places disponibles. Pour les séances à tarifs C et D, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel (se reporter à la grille tarifaire).
- 5 % de réduction à la librairie de la Cinémathèque.
- Invitations à des avant-premières et des vernissages dans la limite des places disponibles et sur réservation.
- Offres d’avantages dans d’autres structures culturelles.
- Informations dédiées envoyées par mail si vous avez choisi l’option « j’accepte de recevoir des informations et/ou des offres préférentielles de La Cinémathèque française » lors de la souscription de votre abonnement

Quelle est la différence entre un Libre Pass et un Libre Pass Duo ?

Le Libre Pass est strictement nominatif et seul l’abonné peut l’utiliser. Le Libre Pass Duo permet au titulaire de la carte de venir accompagné d’une personne de son choix.

Combien coûte le Libre Pass ? Quelle est la différence entre Libre Pass et Libre Pass Prélèvement ?

Le Libre Pass est valable pour une année de date à date. Il est réglé en une seule fois (au comptant) pour une durée fixe et ferme de 12 mois (incluant le mois de fermeture en août).
Son prix : 130,90 € en plein tarif, 110 € pour les moins de 26 ans, 209 € pour le Libre Pass Duo
 
Le Libre Pass Prélèvement, réglable par prélèvements mensuels, est valable pour une durée illimitée avec un engagement minimum de 12 mois et 11 prélèvements (pas de prélèvement en août).
Prélèvements mensuels : 11,90 € en plein tarif, 10 € pour les moins de 26 ans, 19 € pour le Libre Pass Duo.
 
Des frais de dossiers de 9,80 € s’ajoutent à la vente sur place et la vente par correspondance. Ils sont offerts pour les abonnements en ligne.
 

Comment résilier l'abonnement Libre Pass Prélèvement ?

Après la période initiale de 12 mois (incluant le mois d’août), vous pouvez envoyer à tout moment par courrier ou mail (resiliationlibrepass@cinematheque.fr) le formulaire de résiliation complété et signé. La résiliation interviendra à la fin du mois pour toute demande réceptionnée avant le 20 du mois en cours. Toute demande réceptionnée après le 20 du mois en cours sera prise en compte à la fin du mois suivant.


Utilisation du Libre Pass

Comment utiliser mon Libre Pass sur place ?

  • Cinéma :

Les billets sont délivrés en billetterie cinéma dans l’heure qui précède la séance. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre place à l’avance à l’accueil, ou bien en ligne (+ 1€ de frais de réservation).
Vous devez obligatoirement être présent(e) pour retirer les billets. Ceux-ci seront à présenter au contrôle cinéma avec votre Libre Pass. L’accompagnant(e) du Libre Pass Duo ne sera pas accepté(e) seul(e) en salle.

  • Musée Méliès :

Vous pouvez présenter votre Libre Pass directement à l’entrée du Musée, au 2ème étage.

  • Exposition L'Art de James Cameron:

Un billet est à retirer à l’accueil de la Cinémathèque avant de vous rendre au 5ème étage. Il peut être réservé en ligne, sans frais supplémentaires. Pour tout e-billet, la carte d'abonné doit être présentée avec le billet.

  • Bibliothèque :  

Un billet est à retirer à l’accueil de la Cinémathèque avant de vous rendre à la bibliothèque. Il vous sera demandé de présenter votre billet à l’entrée de celle-ci.

  • Librairie

Afin de bénéficier de 5% de réduction à la librairie, présentez votre Libre Pass en caisse.

Comment utiliser mon Libre Pass en ligne ?

Sur la billetterie en ligne, pour les séances aux tarifs A et B, vous avez la possibilité de réserver une place de cinéma à l’avance au tarif « Frais de réservation Libre Pass » à 1€. Si vous choisissez cette option, il vous sera demandé de renseigner votre nom et votre numéro d’adhérent avant la validation de votre panier. Cette action sera à réitérer si vous prenez un second billet pour votre accompagnant(e) avec un Libre Pass Duo.
Vos billets pourront être retirés à l’accueil de la Cinémathèque ou être tout simplement téléchargés (l’impression n’est pas nécessaire si vous disposez d’un smartphone).

Comment accéder aux offres spéciales (Avant premières, soirées privées...) ?

Les événements réservés aux abonnés Libre Pass (vernissages, avant-premières, soirées privées..), ainsi que les offres chez nos partenaires culturels, sont communiqués sur l’espace dédié du site internet (rubrique « PRATIQUE ») et régulièrement par mail. Pour effectuer une demande de réservation (1 place par abonné, 2 places pour les Libre Pass Duo), il est nécessaire de vous inscrire via un formulaire envoyé par mail. L’inscription peut également se faire à l’accueil de la Cinémathèque. Les places sont attribuées par tirage au sort dans la limite des places disponibles. Les gagnants recevront un mail de confirmation.

Comment être prévenu par mail des offres spéciales et des changements de programme ?

Pour être prévenu par mail, vous devez avoir accepté l’option «J’accepte de recevoir des informations et/ou des offres préférentielles de La Cinémathèque française», lors de la souscription de votre abonnement en ligne (case à cocher) et avoir renseigné une adresse e-mail valide,  ou avoir coché l’option sur votre formulaire lors d’une souscription sur place. Attention, les mails que nous vous envoyons peuvent atterrir dans vos spams. 


Vente en ligne du Libre Pass

Comment créer un compte lors de mon premier achat?

La création du compte se fait pendant le processus d'achat et pas indépendamment. Après validation de votre panier, il vous est demandé de créer un compte ou de vous identifier si vous êtes déjà client.

Lors de la création de votre compte, vous devez obligatoirement renseigner une adresse e-mail valide et lui associer un mot de passe. Nous vous remercions de renseigner votre nom, prénom et code postal.

Le compte n'est pas la fiche abonné, il vous sera demandé de renseigner dans une deuxième étape les coordonnées complètes de l'abonné.

Comment s’identifier lors d’un nouvel achat ?

Après validation de votre panier, si vous disposez déjà d’un compte client, vous pouvez vous identifier en entrant l’adresse e-mail et le mot de passe renseignés lors de la création de votre compte.

Si vous avez déjà acheté des billets sur la billetterie en ligne, vous pouvez utiliser le même compte pour vous abonner en ligne.

Comment payer en ligne ?

En ligne vous pouvez payer au comptant par carte bancaire CB, VISA ou MASTERCARD.

Vous pouvez également souscrire un abonnement en réglant par prélèvements mensuels. Dans ce cas, cliquez en haut de l'écran sur le pavé "Si vous préférez régler par prélèvements mensuels, cliquez ici". Vous devrez fournir pour le retrait de la carte un RIB et l'autorisation de prélèvement reçue par mail, complétée et signée.

Je n’arrive pas à payer ma commande en ligne, que faire ?

En ligne vous pouvez payer par carte bancaire CB, VISA ou MASTERCARD. Vérifier dans un premier temps que votre carte est acceptée.
Afin de vous garantir un paiement 100% sécurisé, le système 3DSecure est activé. Lors de la validation de vos coordonnées bancaires, un code confidentiel vous sera demandé pour confirmer votre paiement. Vous le recevrez sur votre téléphone portable. Si vous n’avez pas activé cette option auprès de votre banque, votre paiement ne pourra pas s’effectuer.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation : ma commande a-t-elle bien été enregistrée ?

Tout d’abord, vérifiez que le mail n'est pas arrivé dans vos courriers indésirables ou spams. Si ce n'est pas le cas, merci de prendre contact avec le service Libre Pass à l’adresse suivante : librepass@cinematheque.fr

Comment obtenir ma carte lors d’un achat en ligne ?

Si vous avez choisi le paiement au comptant par CB : vous devez vous présenter à l'accueil de la Cinémathèque française, muni(e) d’une pièce d’identité. Le retrait d’un abonnement nécessite un temps de traitement, prévoyez un délai d’une vingtaine de minutes si vous souhaitez enchaîner avec une séance. Si vous préférez recevoir votre carte à domicile, vous devez envoyer votre demande par mail à librepass@cinematheque.fr en joignant à votre message la copie de votre pièce d’identité.

Si vous avez choisi le paiement par prélèvements mensuels : vous devez vous présenter à l'accueil de la Cinémathèque française, muni(e) d’une pièce d’identité, de l’autorisation de prélèvement reçue par mail complétée et signée et d’un RIB. Le retrait d’un abonnement nécessite un temps de traitement, prévoyez un délai d’une vingtaine de minutes si vous souhaitez enchaîner avec une séance. Si vous préférez recevoir votre carte à domicile, merci d’envoyer votre demande par mail à librepass@cinematheque.fr en joignant à votre message la copie de votre pièce d’identité, l’autorisation de prélèvement complétée et signée et un RIB.

Puis-je utiliser mon abonnement immédiatement ?

Si vous avez choisi le paiement au comptant par CB, vous pouvez utiliser immédiatement votre abonnement (même sans carte) pour réserver vos places sur la vente en ligne (moyennant des frais de 1 € par réservation), en renseignant votre numéro d’abonné, communiqué sur le mail de confirmation.

Si vous avez choisi le paiement par prélèvements mensuels, votre carte ne sera activée qu’après enregistrement de l’autorisation de prélèvement et du RIB. Vous devez dans ce cas nous envoyer par mail à librepass@cinematheque.fr la copie de votre pièce d’identité, l’autorisation de prélèvement complétée et signée et un RIB pour que nous puissions activer la carte et vous communiquer son numéro.

Que faites-vous de mes données personnelles ?

Les données recueillies concernant l’abonnement et son renouvellement dont la photographie font l’objet de traitements à des fins informatives, relationnelles, ou marketing. Seule La Cinémathèque française aura accès à ces informations. Les données ainsi collectées seront conservées trois ans à partir de votre dernière interaction. La base légale du traitement est soit contractuelle lorsqu’il s’agit de gérer votre abonnement, soit fondée sur votre consentement pour ce qui concerne l’inscription aux  newsletters via les cases à cocher. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Libertés »   et au  Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 dit Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité ou d’effacement sur vos données. Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles ainsi que d’un droit d’opposition à ce que ses données soient utilisées à des fins commerciales. Vous pouvez également définir des directives anticipées sur le traitement de vos données personnelles en cas de décès. Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de protection des données personnelles.Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : rgpd@cinematheque.fr, en justifiant de votre identité.

POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT VOTRE ABONNEMENT : librepass@cinematheque.fr