Le mécénat des entreprises

La Cinémathèque française, maison de tous les cinémas, fédère depuis son origine de nombreuses entreprises autour d’un projet culturel ambitieux et innovant. Chaque proposition de mécénat est construite dans une volonté de cultiver l’histoire, les valeurs et l’engagement sociétal de l’entreprise. Le mécène bénéficie en outre de nombreux avantages et noue avec l'institution une relation privilégiée.

Contactez-nous

Jean-Christophe Mikhaïloff
Directeur de la Communication, des relations extérieures et du développement
01 71 19 33 14

Elodie Dufour
Directrice des relations extérieures
01 71 19 33 48

Lorène Dury
Chargée de mécénat
01 71 19 33 60


 

Les projets

La Cinémathèque française porte des projets d'excellence au rayonnement national et international. Les dons à la Cinémathèque française peuvent être fléchés sur le développement d’un projet culturel. Le mécène peut soutenir au choix, une exposition, le Musée Méliès, une rétrospective, le Festival international du film restauré, la restauration d'un film ou encore nos Studios. Chaque projet fait l'objet d'un accompagnement sur mesure.

Les avantages

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Conformément à la loi Aillagon n° 2003-709, les entreprises mécènes peuvent bénéficier d’une réduction fiscale :
- de 60% du montant du don de l’impôt sur les sociétés, jusqu’à deux millions d’euros de dons annuels
- de 40% du montant du don au-delà de deux millions d’euros de dons annuels

Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l’avantage fiscal est de 20 000 euros ou de 0,5% du chiffre d’affaires HT, avec possibilité de reporter l’avantage fiscal sur les cinq exercices suivants.

Montant de votre soutien à la Cinémathèque
Euros
Estimation
Réduction de l'impôt sur les sociétés / 60%
Coût après réduction de l'impôt sur les sociétés
Montant des contreparties
Coût total réel du mécénat pour votre entreprise

(Estimation jusqu'à 2 millions d'euros de dons annuels)

Faire rayonner son image en l’associant à un projet d’intérêt général

L’entreprise mécène est associée à la communication du projet soutenu (site internet, programme trimestriel diffusé à près de 40 000 contacts, newsletters, écran d’accueil en salle…). Chaque exposition fait l’objet d’une campagne de communication d’envergure nationale (affichage métro et dans Paris, bande-annonce diffusée dans les réseaux de cinéma).   

Impliquer ses collaborateurs

Le mécénat permet de fédérer les salariés autour d’un projet culturel qui fait écho aux valeurs portées par l’entreprise. La Cinémathèque française propose à ses mécènes de bénéficier de 25% maximum de contreparties matérielles qu’ils peuvent librement choisir parmi les avantages proposés (invitations aux vernissages et avant-premières, cartes prestige de la Cinémathèque pour réserver en toute liberté projections et visites, visites guidées ou privées, contremarques exposition ou cinéma, participation à des ateliers pédagogiques…).

Privatiser nos espaces

La Cinémathèque française invite ses entreprises mécènes à organiser leurs événements dans ses prestigieux espaces conçus par l’architecte Frank Gehry. 

Devenir grand mécène

Devenir Grand Mécène de la Cinémathèque française, c’est être associé de manière privilégiée et sur plusieurs années à l’ensemble des projets de l’institution et participer à ses orientations stratégiques. En concertation avec le Grand Mécène, le don est affecté à des projets d’exposition, de restauration, d’acquisition, de rétrospective ou à des programmes pédagogiques. Le Grand Mécène est associé à tous les supports d’information de l’institution, notamment aux campagnes de communication prestigieuses des expositions. 

Devenir ami

La Cinémathèque française propose aux entreprises de manifester leur engagement pour la valorisation et la diffusion du patrimoine cinématographique en soutenant, sur deux années, un ou plusieurs projets. Outre une association étroite à la communication des projets soutenus, le logo ou le nom du Mécène Ami figurera sur la communication institutionnelle de la Cinémathèque française.