Dialogue avec Olivier Assayas

Dialogue avec Olivier Assayas
Animé par Frédéric Bonnaud et Bernard Benoliel

À l'issue de la projection des quatre derniers épisodes de la série Irma Vep d'Olivier Assayas.

Olivier Assayas reviendra sur sa série en 8 épisodes produite par la chaîne américaine HBO. Diffusée en France sur la chaîne OCS, la série a été sélectionnée dans la section Cannes Première en 2022.

« À l'origine, je voulais appeler Irma Vep « The Irma Vep Serial », en hommage à ce cinéma des débuts, ces "serials" très pulp, que j'ai beaucoup regardés et analysés, dès mes études. L'idée, c'était de ramener l'histoire des Vampires à ses origines, à la dynamique narrative de ce genre, à sa si belle énergie, presque enfantine. De rappeler que, dans les années 1910, les spectateurs attendaient fébrilement les nouveaux épisodes des Vampires, qu'ils se précipitaient au Gaumont Palace tous les quinze jours, impatients de retrouver les personnages et les intrigues délirantes de Feuillade. »

« Avec Irma Vep, je reprends l'idée de mon film [Irma Vep, 1996], et je la confronte à un monde du cinéma en profonde mutation. Pour bien le faire, je dois tirer tous les fils : l'humain, le travail, le rapport avec le passé et l'avenir du cinéma. Je ne peux pas juste les effleurer. Je dois les traiter en profondeur. Et pour ça, j'ai besoin de temps. »

Entretien avec Olivier Assayas, Télérama, juin 2022


Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.