Dialogue avec Gaël Lépingle

Dialogue avec Gaël Lépingle
Animé par Bernard Benoliel

La Belle du Pacifique (1953) offre à Rita Hayworth, alors au sommet de sa gloire, l'occasion unique d'un rôle de composition, à travers un personnage plus mûr et libre, échappant au carcan des séductrices habituelles. La vigueur avec lequel elle le défendit lui coûta sa carrière : on ne lui pardonna pas de changer les règles. Le film permet de saisir la singularité d'une star dont la présence authentique fissure les conventions du jeu, entre élans inspirés et doute de soi. — Gaël Lépingle

Séance en 3D, suivie d'un dialogue et d'une signature par Gaël Lépingle de son ouvrage Rita Hayworth (2023) et de son coffret-livret DVD (2025), publiés aux Éditions de l'Œil, à la librairie de la Cinémathèque à partir de 17h30.


Gaël Lépingle est réalisateur, de films documentaires (Julien, Une jolie vallée) comme de fictions (Seuls les pirates, Des garçons de province). Il a également coordonné, avec Marcos Uzal, le livre Guy Gilles, un cinéaste au fil du temps, et signé un livre sur Agent X27, un autre sur Rita Hayworth.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.