En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Nuremberg, l'emprise du visible

Nuremberg, l'emprise du visible
Conférence par Sylvie Lindeperg

L'enregistrement filmé des audiences de Nuremberg renouvelle la compréhension du grand procès international contre les criminels nazis. C'est ce que démontrera Sylvie Lindeperg en tirant quelques fils de son récent ouvrage, Nuremberg, la bataille des images (Payot, 2021). Les images d'audience offrent une puissante métaphore des philosophies de la justice qui s'affrontèrent dans l'enceinte de Nuremberg. La coprésence des équipes de tournage – américaine et soviétique – éclaire la nature de ce procès né de compromis qui rendirent possible en même temps qu'ils handicapèrent les débats judiciaires. Les prises de vues de Nuremberg complètent par ailleurs, et parfois même corrigent, les minutes écrites du Tribunal. Elles offrent une expérience sensible des audiences, inscrite à même les visages et les corps. Elles saisissent l'intensité d'un moment dans le tremblé d'une voix, la vivacité d'un geste, l'éclat d'un regard. Les images de Nuremberg révèlent enfin la capacité inégale des acteurs du procès à incarner leur récit sur la scène judiciaire. Elles mettent en relief les écarts, parfois béants, entre leurs intentions dramaturgiques et leurs performances au cours de la « représentation ».

Conférence suivie du film Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer

Offre étudiants et moins de 26 ans : billet couplé à 6€ donnant accès à la conférence « Nuremberg, l’emprise du visible » et au film Jugement à Nuremberg.


Sylvie Lindeperg est professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Elle est l'auteure et la directrice d'une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels Les Écrans de l'ombre, Clio de 5 à 7 : Les Actualités filmées de la Libération, Nuit et Brouillard : un film dans l'histoire, La Voie des images. Sylvie Lindeperg a coécrit avec Jean-Louis Comolli le film Face aux fantômes. Son dernier livre, Nuremberg, la bataille des images, est paru chez Payot en avril 2021.