Film visible sur HENRI jusqu'au mardi 30 juillet
Slava Ukraïni ! Слава Україні!

Opera Glasses

Бінокль
Mila Zhluktenko
Ukraine / 2019 / 23:53 / VO (ukrainien et russe) avec sous-titres anglais en option

Alors que les premiers spectateurs attendent dehors dans le froid, l'Opéra de Kyiv se réveille lentement. L'orchestre s'accorde et les employées d'accueil préparent consciencieusement les vestiaires. Les portes s'ouvrent enfin, et le foyer se transforme en véritable scène de spectacle, en irrésistible petit théâtre de la vie. Vous êtes sûr ? Vous ne voulez pas louer de binokl (jumelles) ?

As the first spectators wait outside in the cold, Kyiv's Opera House slowly awakens. The orchestra is tuning up and the reception staff are meticulously preparing the cloakroom. Finally the doors open and the foyer morphs into a stage, an irresistible little theatre of life. Are you sure you don't want to rent binokl (binoculars)?

Remerciements à Mila Zhluktenko, Daniel Asadi Faezi et Viva Paci.


Le mot de la réalisatrice

Lorsque nous avons tourné Opera Glasses, nous cherchions à étudier un milieu particulier. Et par ailleurs, j'avais des souvenirs d'enfance de l'Opéra national d'Ukraine. Des souvenirs particulièrement vivants de moments précis, de textures, d'impressions. Avec mon équipe, nous avons essayé de capturer une part de cette magie, tout en restant fidèles à ce qui se déroulait sous nos yeux. Au cours de notre travail d'observation, nous n'aurions jamais pensé que, d'une certaine manière, nous étions déjà en train de filmer l'Histoire. Il était clair pour moi que l'Opéra allait se retrouver transformé, allait changer. Que certaines des vieilles habitudes de l'époque soviétique allaient disparaître. Nous filmions un pays et une culture en pleine mutation. Mais je n'avais pas conscience que ce film allait bientôt constituer une archive historique de l'époque précédant le 24/02/2022, qui a changé nos vies pour toujours, avec un avant et un après.

Il s'est écoulé un long moment après le début de l'invasion à grande échelle, avant que je puisse, en tant que réalisatrice, revoir Opera Glasses. Les images sont trop insouciantes, les gestes et les mots trop accessoires, les sentiments trop douloureux. Chaque jour, des artistes qui se sont engagés dans l'armée risquent leur vie, ou la perdent, sur la ligne de front.

Néanmoins, je pense qu'il est important de montrer le film et la vie civile telle qu'elle se déroulait et se déroule encore dans la société ukrainienne. De nombreux théâtres ont rouvert leurs portes dès que cela a été possible et ont eu le courage de poursuivre leur travail, quoi qu'il arrive. L'Opéra national d'Ukraine a résisté. Sa scène est utilisée, la culture y est présente. Alors que chacun tente de poursuivre son travail, ce film offre un petit aperçu de la vie d'avant l'invasion à grande échelle.

Mila Zhluktenko (février 2024)


The director's note

When we shot Opera Glasses we were aiming for a study of a particular milieu. At the same time I had childhood memories of the National Opera and Ballet Theatre of Ukraine. There were specific moments, textures and feelings that I remember vividly. With my team we tried to capture some of this magic, but at the same time stay true to what was happening in front of us. During our observational work we would have never thought that in a way we are already filming history. It was clear to me that the Opera will for sure transform and change in the future. That some of the old habits from Soviet time will fade. That we are filming a country and a culture in a very transformative process. But I was not aware of how soon this film would be a historical archive of the time prior to 24.02.2022 which forever divided our lives into a before and an after.

I, as a maker, couldn't rewatch Opera Glasses for a long time since the outbreak of the full scale invasion. The images are too carefree, the gestures and words too incidental, the feeling too painful. Soldiers, including artists who joined the army, risk or lose their lives at the front every day.

Nevertheless I feel that it is important to show the film and the civil life that was and still is taking place in the Ukrainian Society. Many theatres reopened as soon as possible and are brave to continue their work no matter what. The National Opera and Ballet Theatre of Ukraine stayed resilient. The stage is being used, culture takes place. And as these people are trying to carry their work on, this film can offer a little glimpse into a life before the full scale invasion.

Mila Zhlutkenko (February 2024)


Pour aller plus loin :

Pour aider l'Ukraine

United24, plateforme nationale officielle de collecte de fonds en faveur de l'Ukraine dans le contexte de l'invasion militaire russe : https://u24.gov.ua

Le Charitable Fund Dostup, soutien humanitaire en faveur des hôpitaux : https://dostup.foundation/donate/#en

Le collectif cinématographique Babylon '13 réfléchit sur la société ukrainienne, documente la guerre et les crimes de l'armée russe et lutte contre la propagande russe : https://www.patreon.com/babylon13