Ce film n'est plus visible sur HENRI
Ukranima ! Украніма!

Il était une fois la banquise

Казка про білу крижинку
Yevhen Syvokine
URSS (Ukraine) / 1974 / 6:35 / VO avec sous-titres français en option

C'est l'histoire d'un petit pingouin et d'une grande baleine qui vivent en bonne harmonie sur la banquise, et dont la devise est : « La propreté est gage de santé ! L'ordre avant tout ! » Un jour, un homme les découvre depuis son hélicoptère...

Masterisation par le laboratoire du Centre national Oleksandr Dovzhenko en 2021-2022 à partir de matériel film 35 mm conservé dans ses collections. Le sous-titrage en français a été assuré par Iryna Dmytrychyn. Remerciements au Centre Dovzhenko (Olena Honcharuk, Oleksandr Teliuk, Aliona Penzii).


Cette adorable histoire, toute simple de prime abord, pose pour les plus petits le sujet complexe de la pollution et des effets néfastes de l'activité humaine sur la nature. Le film utilise notamment la technique du papier découpé, où les personnages sont faits de différentes parties assemblées et repositionnées à chaque prise de vue, un procédé particulièrement apprécié des animateurs ukrainiens. Sans pouvoir donner l'illusion parfaite du mouvement, cette technique permet au dessinateur d'exprimer tout son talent, et l'on peut voir comment Yevhen Syvokine aborde le dessin dans toute sa complexité, peaufine les détails et joue du mélange des matières pour donner leur caractère à ses personnages.

Oleksandr Teliuk et Aliona Penzii


À propos du réalisateur

« Je suis un peu méfiant quant à l'utilisation des technologies modernes dans la production d'animation. Je crois que tout ce qui est fait de ses propres mains a une énergie différente. Par exemple, le Japon est une nation très technologique, mais les Japonais apprécient beaucoup tout ce qui est fait à la main. Lorsque j'utilise la technologie moderne, il y a un intermédiaire entre moi et le spectateur – l'ordinateur. Et c'est une machine qui peut agir de manière imprévisible... Comme réalisateurs d'animation ukrainiens, nous avons appris les uns des autres, partagé nos connaissances, récolté les fruits de nos expérimentations. Nous étions attirés par l'animation "d'auteur", et chacun cherchait à créer quelque chose qui capterait l'attention de tous. Si on veut prendre le cinéma d'animation au sérieux, on a besoin de connaissances en matière de jeu, de mise en scène, de littérature, de peinture... Chaque personnage que l'on crée doit avoir son propre caractère. On ne peut pas se contenter de le dessiner, il faut le triturer, jouer avec. Dans le futur, j'aimerais que l'animation soit moderne et artistique. Elle doit être intéressante pour le public. Ceux qui la créent ne doivent pas seulement jouer avec la technologie moderne, mais aussi donner du sens à leurs œuvres. » (Yevhen Syvokine)

Yevhen Syvokine est né à Kyiv en 1937 dans une famille d'architectes. Il est diplômé du lycée d'art Taras Chevtchenko et du département graphique de l'Institut d'art d'État de Kyiv (1965). Depuis les années 1960, il travaille comme artiste, scénariste et réalisateur de films d'animation, et a signé en 55 ans de carrière plus de 25 films, dont beaucoup ont représenté l'animation ukrainienne dans les festivals nationaux et internationaux, où ils ont remporté de nombreux prix. Dans les années 1970, il a animé l'émission culte Multipanorama. Il a conçu et illustré plusieurs ouvrages de référence sur l'animation. Son livre Si vous aimez l'animation a été publié en 1985. Il est membre de l'Union nationale des cinéastes d'Ukraine. Depuis 1993, il dirige l'atelier de réalisation de films d'animation à l'Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision de Kiyv, Karpenko-Kary. Depuis 2001, il enseigne également à l'Université nationale de la culture et des arts de Kyiv. Yevhen Syvokine affirme qu'un artiste doit rester un enfant toute sa vie. Ses yeux, son air enfantin, son énergie intérieure et sa passion son métier en sont le meilleur exemple, et cette essence enfantine est peut-être à la source d'une fantaisie créatrice capable de fasciner, encore et encore, les spectateurs. Yevhen Syvokine a su créer par l'animation une allégorie parfaite du pouvoir des mots, à une époque et dans un pays où personne ne pouvait s'exprimer librement.

Oleksandr Teliuk et Aliona Penzii


Pour aller plus loin :


Казка про білу крижинку (Євген Сивокінь, 1974)

Історія про маленького Пінгвіна й великого Кита, які живуть на крижаному острові й підтримують на ньому порядок. Їхнє життєве кредо стало крилатою фразою поза межами мультфільму: « Чистота – запорука здоров'я! Порядок – перш за все! » Одного разу їх помітила людина, яка за собою привела натовпи відвідувачів, які залишили купи сміття й зруйнували чистоту і порядок на білій крижинці.

В цій, на перший погляд, легкій та милій історії, для найменшої аудиторії, режисер Євген Сивокінь підіймає складну тему забруднення навколишнього середовища та проблему негативного антропогенного впливу на природу.

Фільм зроблений в техніці перекладки, коли персонажі та їхні частини намальовані окремо і в процесі зйомки компонується в окремі фази. Ця техніка була поширена в серед українських аніматорів. Хоч вона і не дозволяла передати плавний « безшовний » рух, як в мальованій анімації, проте допомагала розкритися таланту художника. Аніматор в такому фільмі міг промалювати окремі елементи малюнку максимально складно й деталізовано, а також створювати образ поєднуючи різні фактури матеріалів.