Film visible sur HENRI jusqu'au mardi 12 juillet
Fresh Wave HK

Even Ants Strive for Survival

螻蟻
Ren Xia
Hong Kong / 2017 / 20:31 / VO avec sous-titres chinois et anglais
Avec Charm Man Chan, Ka-ho Yeung, Annie Nga-lai Chueng.

Dans un Hong Kong futuriste, où le gouvernement a décidé de remplacer les noms par des numéros et où chaque humain est sous surveillance – jusqu'à son taux de testostérone et la longueur de ses cheveux –, le jeune Ma Yi ne se préoccupe de rien à part ses fourmis. Il est soudain arrêté par la police sans savoir pourquoi.

In a futuristic Hong Kong where the government has decided to replace names with numbers and where every human is under surveillance – right down to his testosterone level and hair length – young Ma Yi doesn't care about anything but his ants. He is suddenly arrested by the police without knowing why.

Ce film a été récompensé des prix du meilleur réalisateur et de la meilleure photographie lors de la 11e édition du Fresh Wave Film Festival (Hong Kong), en 2017. Remerciements à Johnnie To, Simon Au et Shu Kei (Fresh Wave Film Festival).


Tournée au moment où les jeunes leaders hongkongais du démocratique « mouvement des parapluies » de 2014 étaient condamnés par le gouvernement pro-chinois, cette dystopie ironique prend de nos jours une tonalité encore plus sombre. Il est en effet difficile de ne pas y voir une annonce de la dégradation actuelle de la situation. Tourné en noir et blanc, le film se concentre sur son personnage, qui se fait appeler Ma Yi (« Ma le premier », et homophone du mot « fourmi » en mandarin) alors que son père l'a appelé Ma Er (« Ma le second ») pour en faire un fils obéissant.

Le monde dystopique inventé par Ren Xia présente Hong Kong comme une société sous surveillance permanente, où même la sexualité n'existe plus – un robot masturbateur s'emploie à faire baisser le taux de testostérone. Au mur est projeté le drapeau national (non pas chinois, mais une mappemonde avec l'emblème du Parti communiste). Double hommage au Procès et à La Métamorphose de Kafka : Ren Xia, ancien assistant de Fruit Chan, fait aussi un clin d'œil à Tetsuo de Tsukamoto Shinya, avec l'omniprésence des machines et l'emploi du noir et blanc, ainsi qu'un certain humour décalé. Ma Yi se trouve à la fois dépossédé de sa langue (il parle cantonais quand les policiers l'obligent à parler en mandarin, la langue officielle), et de son nom. Face à une autorité absurde ne reste plus que le rêve – ou le cauchemar, ou l'exemple de survie d'une fourmi surnageant dans l'eau. On ne peut s'empêcher de penser, en voyant le plan final du film, à la stratégie des manifestants du mouvement de 2019 qui consistait à « être comme l'eau » et dont les images captées par drone de leurs mouvements d'éparpillement rappellent des fourmis en fuite.

En 2021, Ren Xia tourne avec Lam Sum, un autre jeune auteur découvert par le Fresh Wave Film Festival, le film May You Stay Forever Young, qui relate la tentative de suicide d'une jeune fille au moment des mouvements de protestation de 2019. Le film, interdit à Hong Kong, sera projeté dans le cadre du premier Festival du film hongkongais de Paris (23-26 juin 2022 au cinéma L'Épée de bois).

Wafa Ghermani