Slava Ukraïni ! Слава Україні!

We've Stolen the Tank, We Will Steal Putin As Well!

Украли танк, украдемо і Путіна!
Babylon '13
Ukraine / 2022 / 10:09 / VOSTA avec sous-titres français en option (English subtitles)

Vingt-neuf femmes et enfants roms ont dû fuir Hostomel sous les tirs et ont trouvé refuge à Uzhhorod. Vassyl Kanalosh, parti vivre chez sa fille, leur a laissé sa maison.

Twenty-nine Roma women and children had to flee Hostomel under fire and found refuge in Uzhhorod. Vasyl Kanalosh, who went to live with his daughter, has left them his house.

We've Stolen the Tank, We Will Steal Putin As Well! a été mis en ligne le 13 avril 2022 sur la chaîne YouTube et le compte Facebook du collectif Babylon '13. Ce film fait partie d'une sélection de courts métrages documentaires tournés par le collectif entre février et mai 2022. En collaboration avec le labdoc de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Remerciements particuliers à Viva Paci, Sylvain Brosset et Diane Poitras (labdoc, UQAM Montréal), Andrii Kotliar et l'ensemble des cinéastes de Babylon '13.


Des plans de rue. Des plans dans un habitacle d'auto. Des plans dans une cour animée. Des enfants sympathiques. Une boutade, celle du titre – « Nous, les Roms, avons volé le tank. Nous volerons Poutine aussi ! » (on l'adore) –, est dite par un jeune homme souriant qui traverse le cadre, en ouverture. Il regarde les Babylon '13. C'est par une envie de film que commence le film. Si seulement la comédie pouvait s'emparer de l'Histoire. Mais, d'une certaine façon, c'est la comédie qui s'empare du film... La première scène pose un point de départ vers le rocambolesque. Aux bords d'un chemin non asphalté, des femmes, des enfants, des hommes s'approchent et dialoguent avec une petite caméra. Ils sont à la marge, et la marge est universelle. Des Roms. La population blanche ne semble pas les aimer : ils ne feraient pas leur service militaire. Mais un garçon, des bandages sur ses blessures, appelle au téléphone depuis le front (avec ce timing parfait de la comédie). Ils ne feraient pas partie de manière conventionnelle de la société civile : entre alors dans le champ (de nouveau, le parfait timing de la comédie) une voiture depuis laquelle un homme accuse les personnes croisées sur le chemin de ne pas s'occuper de leurs déchets, et demande à la caméra de prendre parti. C'est que, au fond, une caméra, dans une rue, elle fait parler, elle catalyse, le film vient à elle. Et, le long d'une route, tout (se) passe. Monsieur Vassyl, « oncle Vassia », parle plus que les autres, il conduit (le film, le camion, le sort des Roms à qui il trouve un abri). Il explique l'appartenance de ces gens au pays, l'engagement au sein de l'armée des hommes roms, médailles exhibées à l'appui. Mais, depuis longtemps, les préjugés les repoussent. Dans ce film, réussite de cinéma direct et de rencontre, un cadre dans le cadre montre deux membres de Babylon '13 en train de filmer. Quelques plans extraits de nos habituels WhatsApp pour ancrer encore davantage le film, dans son temps, pour notre histoire.

Viva Paci (labdoc)