Ce film n'est plus visible sur HENRI
Fuori sala : hommage au festival Il Cinema ritrovato

Fuori sala #3
Ella Maillart: Double Journey

Antonio Bigini, Mariann Lewinsky
Suisse / 2005 / 41:53 / Sous-titres anglais (English subtitles)

1939. L'Europe s'enfonce dans la guerre. Ella Maillart, voyageuse et photographe suisse, prend la route de l'Afghanistan et de l'Inde. Son voyage deviendra légendaire. Elle filme, écrit, photographie. Après un long travail de restauration, ces documents ont donné forme à Ella Maillart : Double Journey, un film qui fait entrevoir des terres que nous connaissons aujourd'hui comme théâtre de guerre, saisies par le regard limpide d'une héroïque aventurière du XXe siècle.

Le film a eu sa première au festival Il Cinema ritrovato de 2015, dans la section alors nouvelle Documenti e documentari.


Le film couvre une période de dix-sept mois. De début juin 1939, lorsque Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach quittent Genève, à début novembre 1940, quand Ella Maillart, après deux projections publiques de son film 16 mm en couleur Nomads of the Frontier à Bombay, rejoint Tiruvannamalai, où elle commence une quête spirituelle.

Bien que la majorité des images et des textes d'Ella Maillart qui composent notre film apparaissent ici pour la première fois, la première partie du voyage, celle où les deux jeunes femmes se rendent à Kaboul à bord d'une Ford V8, était déjà légendaire. La renommée du voyage commence avec la publication du récit qu'en fait Ella Maillart dans The Cruel Way en 1947 (La Voie cruelle, publié en français en 1952). Elle s'est nourrie de la sombre destinée d'Annemarie Schwarzenbach et de la dimension héroïque d'Ella Maillart, une femme à l'exceptionnelle force intérieure et physique, dont la liberté nous permet d'entrevoir la possibilité d'une vie authentique.

Les prises de vue d'Ella Maillart faites durant son voyage ont été sauvegardées en 2005-2006. Pour montrer ces images silencieuses destinées à illustrer des conférences, il était nécessaire de redonner vie à ce matériel difficile – photographe douée, Maillart n'avait alors aucune expérience avec une caméra cinématographique. De longues recherches entre archives papier, photographiques et film ont donné naissance à un film nouveau, où les images sont accompagnées des textes d'Ella Maillart tirés de ses carnets de voyage inédits et de lettres à sa mère. La voix d'Irène Jacob donne corps et vérité à ses mots.

Mariann Lewinsky

Retrouvez Ella Maillart : Double Journey dans les éditions DVD de la Cineteca di Bologna : http://cinestore.cinetecadibologna.it/bookshop/dettaglio/101