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Slava Ukraïni ! Слава Україні!

L'Accordeur

Настройщик
Kira Mouratova
Russie-Ukraine / 2004 / 2:35:18 / VO avec sous-titres français en option
Avec Gueorgui Deliev, Alla Demidova, Renata Litvinova, Nina Rouslanova.

Andreï, un accordeur de pianos qui peine à subvenir aux besoins de sa compagne, gagne la confiance de deux riches veuves afin de les escroquer.

Film sélectionné à la Mostra de Venise en 2004. Nika 2005 : prix de la meilleure réalisatrice, de la meilleure actrice et de la meilleure actrice dans un second rôle. Remerciements au Centre national Oleksandr Dovzhenko (Oleksandr Teliuk et toute son équipe), Anna Koriagina, Jenny Prygunova, Eugénie Zvonkine, François Minaudier.


Alors que les nouvelles des crimes commis par l'armée russe en Ukraine sont chaque jour plus insoutenables, alors qu'Odessa a été bombardée le 3 avril 2022, voici venu un autre film tourné dans cette ville précisément, dans les années 2000. L'Accordeur de Kira Mouratova (2004) est une œuvre d'une grande douceur, remplie jusqu'à la moelle d'émotion et d'humanité. La cinéaste avait appelé avec affection ses deux premiers longs, Brèves rencontres (1967) et Les Longs adieux (1971), des « mélodrames provinciaux ». Ce film-ci, tourné dans l'Ukraine indépendante, aurait pu former un trio avec les deux premiers. Le scénario est écrit par Sergueï Tchetvertkov avec la collaboration de Kira Mouratova et Evgueni Goloubenko, à partir du recueil de nouvelles d'Arkadi Kochko, ancien chef de la police tsariste.

Cette déambulation ludique dans une ville atemporelle, filmée en noir et blanc, raconte les aventures d'un charismatique escroc et de sa compagne, ainsi que de deux dames aussi désuètes que charmantes, vouées à devenir leurs victimes. L'une des deux, Liouba, est jouée par Nina Rouslanova, l'une des actrices fétiches de Mouratova. Le rôle de Lina, la compagne de l'accordeur, est tenu par Renata Litvinova, avec qui la cinéaste collabore de près depuis Passions (1994). Enfin, c'est Gueorgui Deliev, le directeur de la troupe odéssite Maski-show, qui interprète le rôle principal.

Comme toujours, nous retrouvons le chapelet de marginaux et de visages familiers tant aimés et si bien filmés par Mouratova dans toute son œuvre. Comme toujours, nous nous laissons emporter et griser par le rythme des voix et des cadres, qui s'entremêlent et s'entrechoquent avec musicalité.

Et comme dans ses premiers films, la cinéaste sait nous saisir tout entiers au gré de l'émotion de ses personnages, leurs tremblements, leurs espoirs et leurs déceptions. Comme ce premier plan qui ouvre le film et où la coiffe toute en perles de Liouba, ainsi que les franges des petites annonces devant lesquelles elle déambule, trépident au diapason de son émoi.

Eugénie Zvonkine

Voir aussi la vidéo de la conférence d'Eugénie Zvonkine « Qui êtes-vous Kira Mouratova ? » (Cinémathèque française, 26 septembre 2019)

Aider le Centre Dovzhenko

Le Centre national Oleksandr Dovzhenko possède des archives d'importance internationale avec une vaste collection de films ukrainiens et étrangers qui comprend 7 000 longs métrages, documentaires et films d'animation, ainsi que des milliers de documents d'archives de l'histoire du cinéma ukrainien. Fondé en 1994 et membre de la FIAF depuis 2003, le Centre Dovzhenko dispose d'un espace aux normes de conservation nitrate, du seul laboratoire film en Ukraine, d'un musée du cinéma, d'une médiathèque et d'un département d'édition. Il préserve, promeut, recherche et distribue le patrimoine cinématographique national en Ukraine et à l'étranger.

L'une de ses principales activités est l'étude et la restauration de la production cinématographique de l'Administration panukrainienne du cinéma photo (VUFKU/ВУФКУ) qui a été fondée il y a 100 ans, en mars 1922. VUFKU est devenu l'un des studios de cinéma les plus prospères des années 1920 jusqu'à ce qu'il soit contraint d'intégrer une administration cinématographique entièrement soviétique en 1930. Nombre de ses dirigeants ont été emprisonnés ou exécutés lorsque Staline a réprimé le renouveau national ukrainien dans les années 1930.

L'Ukraine et sa culture sont à nouveau attaquées et les archives et le travail du Centre sont en péril. Malgré son importante contribution au cinéma ukrainien et mondial, le Centre a toujours été sous-financé et l'invasion russe l'a empêché de payer son personnel, de protéger ses archives uniques et de poursuivre ses activités.

Nos dons aideront le Centre et son personnel à survivre jusqu'à la fin de cette terrible période.

Pour soutenir le Centre Dovzhenko : https://www.gofundme.com/f/vufku-100-helping-the-dovzhenko-centre-in-kyiv