La Recta Provincia
Terre de sorciers

Raoul Ruiz
Chili-France / 2007 / 2:40:22 / VOSTF
Avec Bélgica Castro, Ignacio Agüero, Ángel Parra, Chamila Rodríguez.

La Recta Provincia est une sorte de secte conduite par des sorcières sur la plus grande île d'Amérique du Sud, berceau des mythes fondateurs de la culture chilienne.

Inachevée à la mort du réalisateur, la version cinématographique de La Recta Provincia a été supervisée par Valeria Sarmiento et postproduite par la Cinémathèque française avec le soutien du Conseil national de la culture et des arts du Chili.


Avec La Recta Provincia, Raoul Ruiz réinvente une contrée magique où le conte est roi. Le film est tourné dans le centre aride du Chili, mais cette terre de sorciers désigne à l'origine l'île de Chiloé, horizon mythique du cinéaste né à Puerto Montt. Conçue à l'origine pour la télévision chilienne, cette œuvre propose une histoire de l'imaginaire paysan à travers la légende, la parabole, les superstitions et le syncrétisme religieux. Transcendant son art poétique par le recours aux croyances populaires, Ruiz s'intéresse aussi bien aux idiotismes chiliens qu'aux sagas nordiques, à travers deux personnages qui cherchent les morceaux éparpillés d'un corps qu'ils ont trouvé dans leur jardin, afin qu'il puisse reposer en paix. En essayant ainsi de mettre de l'ordre dans le monde, ils arpentent une terre hantée, peuplée de diables chanteurs et boiteux qui vont tout aussi bien chercher à les initier qu'à les perdre. Film testament ? Initiation aux grands mystères ? Ruiz couronne sa carrière en nous offrant un pays hors du temps où l'on meurt et l'on renaît sans cesse à partir d'un seul fil de vie. Un pays vers lequel on peut retourner en rêve, où seule la légende permet une sortie de l'exil.

Gabriela Trujillo