‌‌ 1950

Brasil

Henri-Georges Clouzot
France / 1950 / 10:31
Avec Henri-Georges Clouzot, Véra Clouzot.

Ce film retrouvé est le début d'une autofiction documentaire inachevée que Clouzot souhaitait tourner au Brésil à l'occasion de son voyage de noces avec Véra.

Le négatif original a été numérisé par le laboratoire Film Factory. La restauration et l'étalonnage ont été supervisés par Lionel Kopp, assisté d'Étienne Moinet Garcia. Le son a été restauré par Léon Rousseau (studio L. E. Diapason). Remerciements à Ghislaine Gracieux (Ciné Patrimoine Concept).


Henri-Georges Clouzot vient d'épouser Véra, rencontrée sur le tournage de Quai des Orfèvres et jusque-là mariée au secrétaire particulier de Louis Jouvet. Ils veulent profiter de leur voyage de noces au Brésil (pays natal de Véra) pour réaliser un documentaire. Excepté ces images d'introduction tournées à Paris (et conservées à la Cinémathèque), le projet Brasil n'aboutit pas, et le périple brésilien se transforme en livre, Le Cheval des Dieux. Mais l'épisode exotique marque profondément Clouzot : son film suivant se déroulera dans les décors d'une contrée d'Amérique du Sud (réinventée en Camargue). Un vrai film d'aventures, adapté d'un roman de Georges Arnaud : Le Salaire de la peur.

Delphine Simon-Marsaud