Henri Langlois

Palais des Congrès
Montage de films muets français

Henri Langlois
France / 1974 / 2:41:30 / Silencieux

Montage de films et d'extraits de films muets français de 1895 à 1930 réalisé par Henri Langlois pour une projection événement au Palais des Congrès en 1974.

À l'occasion du Centenaire Langlois en 2014, numérisation d'un élément de conservation monté (3 316 mètres, avec amorces numérotées de 1 à 23, tirage de 1979 réalisé aux laboratoires cinématographiques Boyer).


« Le parlant ayant arrêté pour un temps la production du muet, cette forme de cinéma ne peut plus évoluer et appartient au passé. Le film muet échappe, par conséquent, à la mode et aux engouements momentanés qui faussent d'ordinaire l'observation critique. De là une situation privilégiée, qui nous permet sans doute, en jugeant les œuvres d'autrefois comme si elles étaient d'aujourd'hui, de restituer les perspectives. » (Henri Langlois)

Le 2 mars 1974, une journée entière est consacrée à la Cinémathèque française au tout nouveau Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris. Des projections permanentes y sont présentées du matin jusqu'au soir dans plusieurs salles. Ce « montage muet français », présenté dans la grande salle de 3 700 places, est composé d'une sélection de documents et de films complets allant de 1895 à 1930 et dédié à Paris tel qu'il a inspiré des réalisateurs du cinéma français. Henri Langlois construit son programme quasiment en temps réel depuis la cabine de projection, associant les vues de Nadar et des frères Lumière aux films de Georges Méliès, Ferdinand Zecca, Lucien Nonguet, Georges Monca et Léonce Perret ; il achève cette incroyable anthologie par des extraits de films empruntés à Abel Gance, Fernand Léger, René Clair, Marcel L'Herbier... et dresse un portrait inédit et saisissant de Paris. Une foule importante se presse pour assister à cet extraordinaire événement qui, malgré le désordre ambiant, marque les esprits.

Samantha Leroy


Liste des films et extraits

Le montage suit plus ou moins l'ordre chronologique de 1895 à 1930. Certains films n'ont pas pu être identifiés et quelques doutes subsistent encore pour certains titres (indiqués entre crochets).

  • Paul Nadar
    • [Place de la Concorde]
    • [La Madeleine]
    • [Rue Royale]
  • Lumière
    • Place de la Concorde (obélisque et fontaines)
    • Parvis de Notre-Dame
    • Panoramas des rives de la Seine I, II et IV
    • [Champs-Elysées (voitures)]
    • Place de la République
    • Panorama pendant l'ascension de la tour Eiffel
    • [Fêtes franco-russes : foule sur la place de l'Opéra]
    • [Fêtes franco-russes : Cherbourg, débarquement des souverains russes]
    • [Fêtes franco-russes : Cherbourg, entrée des souverains russes et du président de la République sous le hall]
    • [Fêtes franco-russes]
    • [Fêtes franco-russes : Dragons de l'escorte]
    • [Fêtes de Paris en 1899 : la Mi-Carême : le char et la bataille de confettis]
    • [Paris : Arc de Triomphe]
    • Film indéterminé
    • Revue à Longchamp : charge finale et départ de monsieur le président
    • Place de la Concorde et entrée de la rue Royale
    • Buffalo Bill : Peaux-Rouges
    • Buffalo Bill : lassage de chevaux
    • Buffalo Bill : cow-boys
    • Vues comiques prises au Nouveau Cirque : Footit et Chocolat I
    • Vues comiques prises au Nouveau Cirque : boxeurs I et II
    • Acrobates sur la chaise
    • Le cake-walk au Nouveau Cirque : négrillons
    • Le cake-walk au Nouveau Cirque : les Elkes
    • Champion du cake-walk
    • Le cake-walk au Nouveau Cirque : final
    • Colleurs d'affiches
  • Georges Méliès
    • Escamotage d'une dame chez Robert Houdin (1896)
  • Lumière
    • Vues comiques : le charpentier maladroit
    • Le Lit en bascule
    • Bataille de femmes interrompue par un chien
    • Les Tribulations d'une concierge
    • Les Deux ivrognes
  • Paul Nadar
    • Loïe Fuller, La Zambelli (1896)
  • Georges Méliès
    • Après le bal, le tub (1897)
    • L'Affaire Dreyfus (1899, extrait)
  • Lucien Nonguet et Ferdinand Zecca
    • L'Affaire Dreyfus (1908, extrait)
  • [Lumière]
    • [Les obsèques du président Félix Faure]
  • Ferdinand Zecca
    • Histoire d'un crime (1901, début du film)
    • Les Victimes de l'alcoolisme (1902, film incomplet)
    • Ce que l'on voit de mon sixième (1901, film incomplet)
  • Pathé
    • Cambrioleurs modernes (1904)
  • Clément Maurice
    • Hamlet (1900, avec Sarah Bernhardt)
    • [Œdipe] (avec Mounet Sully)
    • [Hamlet]
  • André Calmettes
    • Macbeth (1909)
    • Little Tich
  • [Gaumont]
    • [Alice Guy sur un tournage]
    • [Parodie de tournage de western]
    • [Actualités : zeppelin et avion]
  • Léonce Perret
    • Léonce cinématographiste (1913, extraits)
  • Georges Monca
    • Rigadin veut faire du cinéma (1912)
  • Pathé
    • Boireau cuirassier (1912)
  • [Lumière]
    • Vues indéterminées de défilé militaire
    • Zeppelin
    • Scènes de mobilisation générale en 1914
  • Pathé
    • Film indéterminé : deux jeunes gens à la guerre (circa 1915)
  • Fernand Léger
    • Ballet mécanique (1924, extrait)
  • René Clair
    • Paris qui dort (1925, extrait)
  • Abel Gance
    • La Fin du monde (1931, extrait)
  • René Clair
    • Le Fantôme du Moulin-Rouge (1925, extrait)
    • Sous les toits de Paris (1930, extrait)
  • Julien Duvivier
    • Au bonheur des dames (1929, extrait)
  • Marcel L'Herbier
    • L'Argent (1929, extrait)
  • Pierre Colombier et Nicolas Rimsky
    • Paris en cinq jours (1929, extrait)
  • René Hervil
    • Minuit... Place Pigalle (1928, extrait)