Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne

La plateforme Henri est une initiative de la Cinémathèque française prise en réponse à la fermeture de ses salles pour cause d'épidémie de Covid-19 et de confinement. Chaque soir, du 9 avril au 15 juillet 2020 – date de la reprise des projections dans les salles de la Cinémathèque –, Henri a proposé gratuitement, en haute définition, des films rares issus de ses collections ou de celles de ses partenaires.

98 jours et 122 films plus tard, Henri prend ses quartiers d'été. La majeure partie des films proposés pendant ces trois mois restent accessibles, avec désormais un nouveau player compatible Chromecast vous permettant d'en profiter sur votre téléviseur ou votre home cinema.

Henri vous donne maintenant rendez-vous à partir du 30 septembre 2020 pour continuer d'explorer, sur un rythme hebdomadaire, les raretés de ses collections film et de l'histoire du cinéma.


Édito du 9 avril 2020 : lancement de la plateforme Henri

La Cinémathèque française est fermée depuis le 13 mars. Depuis un peu plus de trois semaines, vous êtes encore plus nombreux que d'habitude à vous rendre sur cinematheque.fr pour y découvrir des leçons de cinéma et des conférences, des sites et des articles consacrés à nos expositions et rétrospectives, sans oublier les trésors de nos collections. À ce corpus pédagogique et documentaire, reflet de la richesse de notre programmation et de la vitalité de notre action culturelle, s'ajoute aujourd'hui la plateforme des collections films de la Cinémathèque, sobrement intitulée « Henri », pour Henri Langlois, notre père fondateur. Manière de rappeler que si les grands films de l'histoire du cinéma peuvent se regarder aujourd'hui sur ordinateur et en VOD, c'est parce que Langlois et quelques autres ont commencé par les sauver de la décharge, avant de les programmer, inlassablement, sans se soucier des modes et du temps qui passe.

Cette mise en ligne d'une infime partie de notre collection, celle dont nous possédons les droits de diffusion, répond bien sûr à un contexte très particulier, l'épidémie de Covid-19 et le confinement, mais aussi à la volonté de diffuser le plus largement possible quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique. Très attachée à la projection et à l'émotion partagée dans une salle, la Cinémathèque poursuit ainsi sa mission de transmission et de découverte.

Tous les soirs, à 20h30 et à cette adresse, nous vous proposerons donc un film parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années. Le site s'enrichira ainsi quotidiennement de merveilles, souvent rares, voire inédites, qui resteront disponibles jusqu'au retour des beaux jours, quand nos salles pourront rouvrir.

Soyez les bienvenu·e·s sur Henri, la quatrième salle de la Cinémathèque française !

Frédéric Bonnaud
Directeur général