En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Activités éducatives et culturelles

à destination des groupes, scolaires et adultes

Les activités culturelles et éducatives sont au cœur du projet de la Cinémathèque française. Que ce soit pour les enfants, les jeunes ou les adultes, il appartient à la Cinémathèque de transmettre un goût et une connaissance du cinéma, une approche vivante de son histoire esthétique, en s'adressant au plus grand nombre. Pour mener à bien ces missions essentielles, la Cinémathèque se dote de nouveaux espaces éducatifs de tournage : les Studios. Un lieu inédit et ouvert pour encourager l’esprit créatif, la curiosité et l’imagination, aussi bien des groupes scolaires que des enfants, des adolescents, des familles et des adultes. Des Studios pour apprendre et s'émerveiller...

Les activités pour les groupes scolaires ont lieu jusqu'au 6 juillet 2022.
Les réservations pour la période d'activités du 7 mars au 6 juillet 2022 sont ouvertes depuis le mercredi 2 février 2022.

Le service collectivités est ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 13h et de 14h à 17h.

FAQ : toutes les réponses à vos questions

Groupes scolaires

De la maternelle à la terminale, La Cinémathèque propose un programme d’actions éducatives diverses : visites guidées, ateliers théoriques et pratiques, projections… Cette saison, marquée par l'exposition Romy Schneider ainsi que par le nouveau Musée Méliès, permettra aux classes de voir et faire du cinéma tout au long de l’année.

> Réservez !

Groupes adultes

Visites guidées de Romy Schneider, l'exposition ainsi que du nouveau Musée Méliès.

Découvrez nos offres spécialement dédiées aux groupes d'adultes, associations, comités d'entreprises, pour profiter d’une activité au cœur du cinéma.

> Réservez !

Centres de loisirs

Centres de loisirs

Pour les centres de loisirs et les groupes d’enfants, la Cinémathèque propose une offre de films à découvrir en salles tous les mercredis. Les séances sont précédées d’une présentation et suivies d’un débat invitant les enfants à s’interroger sur ce qu’ils ont vu et à partager leurs émotions. Sans compter le ciné-spectacle La Baraque enchantée et les visites guidées du nouveau Musée Méliès.

Réservez !

Formations et partenariats

Des formations pour les enseignants, conseillers pédagogiques, documentalistes et bibliothécaires sont animées par des chercheurs, des critiques et des professionnels du cinéma. Ces formations prennent appui sur les expositions et les collections de la Cinémathèque française, dans une circulation entre théorie et pratique.

> Réservez !