En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Activités éducatives et culturelles

à destination des groupes, scolaire et adultes

Les activités culturelles et éducatives sont au coeur du projet de la Cinémathèque française. Que ce soit pour les enfants, les jeunes ou les adultes, il appartient à la Cinémathèque de transmettre un goût et une connaissance du cinéma, une approche vivante de son histoire esthétique, en s'adressant au plus grand nombre. Pour mener à bien ces missions essentielles, la Cinémathèque se dote de nouveaux espaces éducatifs de tournage à la rentrée : les Studios. Un lieu inédit et ouvert pour encourager l’esprit créatif, la curiosité et l’imagination, aussi bien des groupes scolaires que des enfants, des adolescents, des familles et des adultes. Des Studios pour apprendre et s'émerveiller...

Mesures sanitaires liées à la Covid-19 :

Des mesures d’hygiène et de prévention élevées sont mises en place pour assurer la sécurité de l’ensemble des activités : les conférenciers et intervenants sont masqués, la distanciation physique est proposée avec une occupation d’un siège sur deux en salle de cinéma, les classes sont divisées en deux pour les ateliers pratiques et du gel hydro-alcoolique est mis à la disposition des élèves, le matériel est systématiquement désinfecté avant et après les activités. Comme il est d’usage selon le protocole sanitaire en vigueur, les élèves de 11 ans et + doivent être masqués.

Pour les ateliers du Studio d’animation, « Etranges mondes animés » et « Contes et Silhouettes », il est demandé aux élèves de venir chacun avec leur propre matériel (crayon à papier, gomme, feutres, ciseau).

Les ateliers « Monter/Rythmer » et « Ecouter les films » sont suspendus pour le moment.

Les visites guidées pour les groupes d’adultes sont limitées à 19 participants

Groupes scolaires

De la maternelle à la terminale, La Cinémathèque propose un programme d’actions éducatives diverses : visites guidées, ateliers théoriques et pratiques, projections… Cette saison, marquée par l'exposition Louis de Funès et l'ouverture le 13 janvier 2021 du nouveau Musée Méliès, permettra aux classes de voir et faire du cinéma tout au long de l’année.

> Découvrez l'offre

Groupes adultes

Visites guidées de l'exposition évènement consacrée à Louis de Funès et du nouveau Musée Méliès à partir de janvier 2021.
Découvrez nos offres spécialement dédiées aux groupes d'adultes, associations, comités d'entreprises, pour profiter d’une activité au cœur du cinéma !

> Réservez l'une des offres

Centres de loisirs

Centres de loisirs

Pour les centres de loisirs et les groupes d’enfants, la Cinémathèque propose une offre de films à découvrir en salles tous les mercredis. Les séances sont précédées d’une présentation et suivies d’un débat invitant les enfants à s’interroger sur ce qu’ils ont vu et à partager leurs émotions. Sans compter les ciné-spectacles de Marie Bobine et, à partir de janvier 2021, les visites guidées du nouveau Musée Méliès.

Réservez !

Formations et partenariats

Des formations pour les enseignants, conseillers pédagogiques, documentalistes et bibliothécaires sont animées par des chercheurs, des critiques et des professionnels du cinéma. Ces formations prennent appui sur les expositions et les collections de la Cinémathèque française, dans une circulation entre théorie et pratique.

> En savoir plus

Le Cinéma cent ans de jeunesse

Depuis 1995, le CCAJ permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle. Ce programme original mis en œuvre par la Cinémathèque repose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent à la réflexion autour du projet pédagogique et à sa coordination au plan local.

> En savoir plus