En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Activités éducatives et culturelles

à destination des groupes, scolaire et adultes

Les activités culturelles et éducatives sont au coeur du projet de la Cinémathèque française. Que ce soit pour les enfants, les jeunes ou les adultes, il appartient à la Cinémathèque de transmettre un goût et une connaissance du cinéma, une approche vivante de son histoire esthétique, en s'adressant au plus grand nombre. Pour mener à bien ces missions essentielles, la Cinémathèque se dote d'un nouvel espace éducatif de tournage à partir du mois de février 2020 : le Studio. Un lieu inédit et ouvert pour encourager l’esprit créatif, la curiosité et l’imagination, aussi bien des groupes scolaires que des enfants, des ados, des familles et des adultes. Un Studio flambant neuf pour apprendre et s'émerveiller...

Dans l'attente, vous pouvez d'ores et déjà consulter, puis réserver (le 18 septembre 2019 pour les groupes scolaires, le 4 septembre pour les groupes adultes) notre offre pour cette nouvelle saison.

Groupes scolaires

De la maternelle à la terminale, La Cinémathèque propose un programme d’actions éducatives diverses : visites guidées, ateliers théoriques et pratiques, projections… Cette saison, marquée par la fascination pour les vampires à l’automne et la force comique de Louis de Funès au printemps, permettra aux classes de voir et faire du cinéma tout au long de l’année.

> Découvrez l'offre, et réservez

Groupes adultes

Visites guidées de nos deux expositions événements (Vampires et Louis de Funès), du Musée ou encore de l'extraordinaire bâtiment de Frank Gehry, projections de films...
Découvrez nos offres spécialement dédiées aux groupes d'adultes, associations, comités d'entreprises, pour profiter d’une activité au cœur du cinéma !

> Réservez l'une des offres

Formations et partenariats

Des formations pour les enseignants, conseillers pédagogiques, documentalistes et bibliothécaires sont animées par des chercheurs, des critiques et des professionnels du cinéma. Ces formations prennent appui sur les expositions temporaires et les collections de La Cinémathèque française, dans une circulation entre théorie et pratique.

> En savoir plus

Le Cinéma cent ans de jeunesse

Depuis 1995, le CCAJ permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle. Ce programme original mis en œuvre par La Cinémathèque repose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent à la réflexion autour du projet pédagogique et à sa coordination au plan local.

> En savoir plus