En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Ventre de l'Amérique

Le Ventre de l'Amérique

Luc Moullet
France / 1995 / 25 min

Exploration de la ville de Des Moines, dans l'Iowa, centre de l'obésité, qui représente une part de l'Amérique profonde.


Pour son premier voyage aux États-Unis, Luc Moullet s'invite dans la capitale de l'Iowa, Des Moines, au cœur de l'Amérique profonde. Sur les lieux de naissance respectifs de John Wayne (Winterset) et Jean Seberg (Marshalltown), deux de ses références fétiches, le cinéaste organise un road movie qui témoigne de la cassure béante entre deux visions du pays. Fort éloigné du rêve américain, son périple voit, peu à peu, un modèle idyllique se craqueler pour céder la place à la violence de sa réalité sociale. En pleine errance dans des rues désertiques, Luc Moullet arpente une ville fantôme, faite de pavillons analogues et de terrains abandonnés, où les inégalités abondent au sein d'un quotidien sans attrait. Dans sa recherche habituelle d'absurdité face à l'absence de bon sens et à l'illogisme, son cinéma se fait, cette fois, plus désabusé, comme soudainement convaincu que le monde demeure partout aussi identique que fourbe.

Séances

Séances passées