En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Avec Homayoun Ershadi, Ahdolhossein Bagheri, Afshin Khorshid Bakhtiari.
Un homme sillonne la banlieue de Téhéran, cherchant un fossoyeur pour l'enterrer après son suicide. Il soumettra son projet à un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée. Le sujet du film heurte les autorités iraniennes, Kiarostami a le plus grand mal à franchir les frontières mais, présent in extremis à Cannes, y reçoit la Palme d'Or (ex-aequo avec L'Anguille d'Imamura). Un hymne à la vie, aux décors arides et à la simplicité évidente, d'une grande beauté visuelle.
Sociétés de production :
Abbas Kiarostami Productions, Ciby 2000, Kanoon (Téhéran)
Producteur :
Abbas Kiarostami
Distributeur d'origine :
Ciby Distribution
Directeur de la photographie :
Homayun Payvar
Ingénieur du son :
Jahangir Mirshekari
Mixeur :
Mohammad Reza Delpak
Monteur :
Abbas Kiarostami
Interprètes :
Homayoun Ershadi (Monsieur Badii), Ahdolhossein Bagheri (le gardien du musée), Afshin Khorshid Bakhtiari (l'ouvrier), Safar Ali Moradi (le soldat), Mir Hossein Noori (le séminariste), Ahmad Ansari (le gardien d'usine), Hamid Massomi (l'homme de la cabine téléphonique), Elham Imani (la fille devant le musée)