Le Bal

Le Bal

Wilhelm Thiele
France / 1931 / 73 min
D'après le roman Le Bal de Irène Nemirovsky.

Avec André Lefaur, Germaine Dermoz, Danielle Darrieux.

L’harmonie d’un foyer de bourgeois modestes est compromise par un héritage.

Une présentation de TF1 Studio. Version intégrale restaurée par TF1 Studio en 2K à partir des seuls éléments argentiques encore exploitables, un contretype nitrate 35mm et une copie positive nitrate 35 mm, le négatif image original ayant disparu. Avec le soutien du CNC et la collaboration de la Cinémathèque royale de Belgique et la Cinémathèque française. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy en 2015.


Âgée d’à peine quatorze ans, Danielle Darrieux incarne Antoinette dans la version française du film Der Ball qu’a réalisé précédemment Wilhelm Thiele en Allemagne, selon le principe répandu aux débuts du parlant des versions multiples. Or, si outre-Rhin le rôle était tenu par Dolly Haas, qui avait déjà tourné pour Anatole Litvak, trouver une jeune actrice capable de chanter et de jouer avec naturel s’avère plus compliqué en France. Ce n’est qu’après un heureux hasard que Darrieux en viendra à auditionner pour être finalement retenue au terme de deux rendez-vous, au détriment d’une certaine Odette Joyeux. Sa sincérité séduit autant que sa voix, à tel point que les chansons Le Beau dimanche et La Chanson de la poupée seront spécialement écrites pour elle. Celle qui s’amusait à jouer la comédie dans les fêtes de charité va enfin pouvoir devenir actrice, ne serait-ce que le temps d’un film comme elle se l’imagine alors. Émerveillée, elle avouera d’ailleurs n’avoir remarqué la présence des micros qu’au bout de trois semaines de tournage. Ainsi, tandis qu’Antoinette quitte les voiles protecteurs de son lit d’enfant pour s’aventurer témérairement dans le monde des adultes, la jeune Danielle, débordante d’envie et de naïveté, fait ses premiers pas sous la lumière des plateaux. Ravissante débutante dans le bal du cinéma.

Nicolas Métayer


Générique

Réalisateur : Wilhelm Thiele
Assistant réalisateur : Georges Lampin
Scénaristes : Ladislas Fodor, Kurt Siodmak
Auteur de l'oeuvre originale : Irène Nemirovsky d'après le roman "Le Bal"
Dialoguiste : Henry Falk
Société de production : Les Films Marcel Vandal et Charles Delac (Paris)
Producteurs : Marcel Vandal, Charles Delac
Directeur de production : Simon Schiffrin
Distributeur d'origine : Les Films P.J. de Venloo
Directeur de la photographie : Armand Thirard
Ingénieur du son : Hermann Storr
Compositeur de la musique originale : Werner R. Heymann
Auteur des chansons originales : Henri Falk
Compositeur des chansons originales : Werner R. Heymann
Décorateur : Lazare Meerson
Costumier : Lyolène
Monteur : René Le Hénaff
Coordinateurs des effets spéciaux : Paul Minine, Nicolas Wilcke
Interprètes : André Lefaur (Alfred Kampf), Germaine Dermoz (Jeanne Kampf), Danielle Darrieux (Antoinette Kampf), Pierre deGuingand (Marcel de Brécourt), Marguerite Pierry (Isabelle), Vanda Gréville (Betty Littlewood), Paulette Dubost (Mademoiselle Yvette)