En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Mari de la femme à barbe

Le Mari de la femme à barbe
La Donna scimmia

Marco Ferreri
Italie-France / 1963 / 92 min

Avec Ugo Tognazzi, Annie Girardot, Achille Majeroni.

Antonio Focaccia découvre une jeune femme dont le corps et le visage sont couverts de poils. Il décide alors de l'exhiber dans une baraque foraine.


Elle est velue comme un singe. Lui, est cynique et roublard, d'une indéniable laideur morale. Deux monstres, interprétés par deux comédiens de très grande classe. Annie Girardot, drôle et tendre, émeut constamment sous son maquillage. Ugo Tognazzi, italianissime, interprète le parfait petit escroc. Il la séduit, l'épouse et en fait son gagne-pain. Mais un jour, la femme à barbe attend un enfant... Une intrigue pour laquelle il existe trois fins différentes. Celle du scénario original voulue par Ferreri, la plus morbide, présentée au Festival de Cannes en 1964, où le film est très mal accueilli : « indéfendable et abjecte ». Celle projetée dans les salles italiennes, une version censurée par le producteur Carlo Ponti, tandis que la copie française montre un troisième épilogue plus réconfortant. En 2017, la restauration de La Femme à Barbe permet de voir, l'une à la suite de l'autre, les trois fins alternatives. Quel que soit le degré de cruauté accordé au dénouement, Ferreri signe au final une satire sur les travers et les vices de ses contemporains et révèle au grand public son style anticonformiste, féroce et provocateur.


Restauration – montrant les trois fins alternatives – realisée par la Cineteca di Bologna et TF1 Studio en collaboration avec Surf Film, au laboratoire L'Immagine ritrovata (Bologna, Paris). Les deux fins alternatives de la version italienne ont été conservées par la Cineteca di Bologna. La Cinémathèque royale de Belgique a fourni la fin de la version « internationale ».

Séances

Séances à venir

Ajouter 2022-01-27 21:00:00 2022-01-27 22:32:00 Europe/Paris Le Mari de la femme à barbe Le Mari de la femme à barbe Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Ajouter 2022-02-12 16:30:00 2022-02-12 18:02:00 Europe/Paris Le Mari de la femme à barbe Le Mari de la femme à barbe Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Séances passées

Générique

Réalisateur : Marco Ferreri
Assistants réalisateurs : Giancarlo Santi, Mario Forges Davanzati
Scénaristes : Rafael Azcona, Marco Ferreri
Adaptateurs : Rafael Azcona, Marco Ferreri
Auteur de l'adaptation française : Jacques Willemetz
Dialoguiste : Guy Lionel
Sociétés de production : Compagnia Cinematografica Champion (Roma), Les Films Marceau-Cocinor (Paris)
Producteur délégué : Carlo Ponti
Directeurs de production : Giorgio Adriani, Antonio Altoviti
Distributeur d'origine : Cocinor - Comptoir Cinématographique du Nord
Directeur de la photographie : Aldo Tonti
Cadreur : Luigi Kuveiller
Ingénieurs du son : Mario Faraoni, Mario Amari, Vittorio De Sisti, Paul Boistelle
Compositeur de la musique originale : Teo Usuelli
Auteurs des chansons préexistantes : Luigi Naddeo "Le stelle d'oro", Paolo Lepore "Le stelle d'oro", Alceo Guatelli "Pupa Bella", Luciano Salce "Go kart twist", Jean Drejac "On est tous les deux"
Compositeurs des chansons préexistantes : Luigi Naddeo "Le stelle d'oro", Paolo Lepore "Le stelle d'oro", Alceo Guatelli "Pupa Bella", Ennio Morricone "Go kart twist", Michel Legrand "On est tous les deux"
Interprètes des chansons préexistantes : Peppino di Capri "Le stelle d'oro", Alceo Guatelli "Pupa Bella", Gianni Morandi "Go kart twist", Harold Nicholas "On est tous les deux"
Chorégraphe : Jacques Ruet
Décorateurs : Mario Garbuglia, Ferdinando Giovannoni
Costumiers : Piero Tosi, Vera Marzot
Maquilleur : Alberto De Rossi
Coiffeur : Iole Cecchini
Monteur : Mario Serandrei
Photographe de plateau : Walter Limot
Interprètes : Ugo Tognazzi (Antonio Focaccia), Annie Girardot (Maria Focaccia), Achille Majeroni (Majeroni), Elvira Paolini (la femme de chambre), Filippo Pompa Marcelli (Bruno), Ugo Rossi (le retraité), Linda De Felice (la soeur Furgoncino), Antonio Altoviti, Donna Badoglio, Antonio Cianci, Vittorio Esposito, Jacques Ruet