En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Le Cuirassé Potemkine Bronenossets Potemkin [Броненосец Потёмкин
Sergueï M. Eisenstein
URSS / 1925 / 75 min
Avec Aleksandr Antonov, Vladimir Barski, Grigori Alexandrov.
Chronique de la révolte des marins du navire de guerre en 1905, le plus célèbre des films d'Eisenstein, leçon de montage en même temps que petit précis de propagande. L'incroyable scène du landau dévalant les marches des escaliers d'Odessa a impressionné des générations de cinéastes – parmi lesquels De Palma, Woody Allen, Scola ou Terry Gilliam –, au point d'être érigé en totem de la culture populaire, célébré ou parodié dans des dizaines de films.
« Je me souviens. C'est le plan de la viande, certainement avec les vers... Et quand les autres marins mettaient en joue sur le pont du cuirassé, le moment où l'officier commandait le feu, un grand marin moustachu qui criait un mot, qui s'étalait en lettres énormes, sur toute la largeur de l'écran : "Frères !" » (Simone Signoret dans Le Fond de l'air est rouge de Chris Marker)
Générique
Réalisateur :
Sergueï M. Eisenstein
Assistants réalisateurs :
Grigori Alexandrov, Maxime Strauch, Mikhaïl Gomorov, Alexandre Levchine
Scénaristes :
Serguei M. Eisenstein, Nina Agadjanova
Société de production :
Goskino
Directeur de production :
Yakov Bliokh
Directeur de la photographie :
Edouard Tissé
Compositeur de la musique originale :
Edmund Meisel
Décorateur :
Vasili Rakhals
Monteur :
Serguei M. Eisenstein
Interprètes :
Aleksandr Antonov (Vakoulintchouk), Vladimir Barski (le commandant Golikov), Grigori Alexandrov (le commandant en second Guiliarovski), Mikhaïl Gomorov (Matiouchenko), Julia Eisenstein (la dame au porcelet), Ivan Bobrov (le "bleu"), Béatrice Vitoldi (la mère au landau), Serguei M. Eisenstein (un habitant d'Odessa), Repnikova (la femme sur les marches), Konstantin Feldman (un étudiant), Prokhorenko (la mère d'Aba), Alex Glauberman (Aba, l'enfant blessé), Alexandre Levchine (un officier), Zerenin (un étudiant), Brodsky (un étudiant), Korobei (le cul-de-jatte), Protopopov (un vieillard), Andreï Faït, Vladimir Ouralski, Nata Poltavtséva