Le Messager

Le Messager The Go-Between

Joseph Losey
Grande-Bretagne / 1970 / 116 min
D'après le roman The Go-Between de L. P. Hartley.

Avec Julie Christie, Alan Bates, Dominic Guard.

À l'été 1900, Leo est invité par un camarade de classe à passer des vacances dans le château de sa famille. Le jeune garçon devient le messager de la correspondance clandestine entre la sœur de son ami et un fermier du voisinage.

Grand admirateur du roman éponyme de Leslie Poles Hartley, Joseph Losey s'est battu durant dix ans pour pouvoir en acquérir les droits et proposer son adaptation d'un texte passionnant. Palme d'Or en 1971, Le Messager narre la découverte d'une aristocratie séduisante par le prisme d'un jeune garçon modeste, soudain confronté au cruel monde des adultes. Tandis qu'il devient le messager clandestin d'une liaison cachée, son innocence se brise petit à petit au cœur d'une initiation qui le bouleverse pour le reste de sa vie. Dans la retenue d'une mise en scène à la fois brûlante et glaciale, le cinéaste évoque la grâce et l'émotion des premières fois, à l'ère d'une société corrompue. En interrogeant l'impact du passé sur le présent, il filme l'émerveillement d'un enfant, encore préservé d'un système aliénant, pour une existence de privilèges illusoires. Avec une tendre mélancolie, Losey questionne ainsi le poids du secret, mais aussi la difficulté à dépasser la violence d'un traumatisme prématuré.


Générique

Réalisateur : Joseph Losey
Assistant réalisateur : Richard Dalton
Scénariste : Harold Pinter
Auteur de l'oeuvre originale : L.P. Hartley d'après le roman "The Go-between"
Sociétés de production : MGM - Metro-Goldwyn-Mayer, EMI Films, World Film Services (London), Columbia Pictures
Producteurs : John Heyman, Norman Priggen
Producteur exécutif : Robert Velaise
Directeur de production : Denis Johnson Jr.
Distributeur d'origine : Columbia Pictures
Directeur de la photographie : Gerry Fisher
Cadreur : Dudley Lovell
Ingénieurs du son : Peter Handford, Hugh Strain
Compositeur de la musique originale : Michel Legrand
Directeur artistique : Carmen Dillon
Costumiers : John Furniss, Camilla Farmer
Maquilleur : Bob Lawrence
Coiffeur : Stephanie Kaye
Monteur : Reginald Beck
Script : Pamela Davies
Photographe de plateau : Norman Hargood
Interprètes : Julie Christie (Marian Maudsley), Alan Bates (Ted Burgess), Dominic Guard (Leo Colston), Margaret Leighton (Madame Maudsley), Michael Redgrave (Leo Colston âgé), Michael Gough (Mister Maudsley), Edward Fox (Hugh Trimingham), Richard Gibson (Marcus), Simon Hume-Kendall (Denys), Amaryllis Garnett (Kate), Roger Lloyd Pack (Charles), Keith Buckley, John Rees, Gordon Richardson